L'actualité de PRO VELO et du cyclisme dans la région Lausannoise

Prix Vélo Villes : Lausanne sur la bonne route, mais doit encore pédaler

L’enquête menée par PRO VELO Suisse tous les quatre ans trouve Lausanne en nette progression par rapport à sa performance de 2017. De toute évidence, les nouvelles « pistes covid » réalisées lors de la crise sanitaire ont atteint leurs objectifs. Pourtant, dans le classement général des villes analysées, Lausanne se positionne 29e sur 46, indiquant une marge d’amélioration encore grande.

  • Prix Vélo Villes : Lausanne sur la bonne route, mais doit encore pédaler

    L’enquête menée par PRO VELO Suisse tous les quatre ans trouve Lausanne en nette progression par rapport à sa performance de 2017. De toute évidence, les nouvelles « pistes covid » réalisées lors de la crise sanitaire ont atteint leurs objectifs. Pourtant, dans le classement général des villes analysées, Lausanne se positionne 29e sur 46, indiquant une marge d’amélioration encore grande.

  • Succès judiciaire : les vélos long-tail permettent de transporter deux enfants

    La commission de police de Lausanne a finalement tranché la question : oui, le transport de 2 enfants sur un vélo long-tail est autorisé.

  • Elections Grand Conseil vaudois 2022

    En vue des futures élections au Grand Conseil vaudois du 20 mars, PRO VELO Vaud a sondé les candidat·e·s sur la thématique du vélo. Afin que les électeurs et électrices puissent se déterminer en bonne connaissance de cause, nous avons rédigé un rapport ainsi que les résultats détaillés des 411 répondant·e·s.

  • Nouveaux stationnements vélos à la gare de Lausanne

    Depuis la semaine dernière, les stationnements destinés aux vélos à l’entrée nord de la gare de Lausanne, les plus utilisées par les pendulaires, ont été déplacés. À leurs places, il y a maintenant une zone de déchargement pour les commerces de la gare et le restaurant Tibits en particulier.  

    Ce choix pose selon nous deux problèmes majeurs : d’abord, celui immédiat de la communication (ou plutôt du manque de communication) et, ensuite, celui à plus long terme de l’accès à la gare en vélo.

  • Stratégie vélo cantonale – Horizon 2035

    PRO VELO Vaud salue la nouvelle stratégie cantonale de promotion du vélo - Horizon 2035 qui marque un véritable tournant pour le développement des infrastructures cyclables dans le canton de Vaud.

    PRO VELO Vaud se réjouit des décisions prises par le Conseil d’Etat pour la promotion du vélo dans les années qui viennent. Le besoin de conditions-cadres solides et claires pour favoriser les déplacements à vélo dans tout le canton est une revendication de longue date des associations régionales PRO VELO. Le rôle proactif qu'entend jouer le Canton dans le développement d’un réseau cantonal sûr et cohérent à l’échelle de tout le territoire et les moyens déployés marquent un véritable tournant.

    Pour plus d'informations, lisez notre communiqué de presse  et celui du conseil d'état

  • Prix vélo villes 2021

    None

    • Est-ce que tu aimes faire du vélo dans ta ville ? 
    • Tu te sens bien et en sécurité ? 
    • Quels sont les problèmes que tu rencontres ? 

    Prends quelques minutes pour évaluer la commune où tu circules régulièrement à vélo sur www.prixvelo.ch. Réponds aux questions sur la sécurité, le confort et l’importance accordée au vélo. Un tirage au sort sera organisé parmi les participants, qui pourront gagner des prix attrayants. Le premier prix est un VAE d’une valeur de 5000 francs.

    En faisant entendre ta voix, tu contribueras au grand classement national de PRO VELO et à rendre le cyclisme plus sûr et plus confortable. Au printemps 2022, les villes et les communes les plus cyclophiles de Suisse se verront décerner le « PRIX VELO ». 

    Répondre à l’enquête et tente de gagner un vélo électrique !

    P.S. Si tu pédales dans plusieurs communes, tu peux répondre à l’enquête pour chacune de ces communes.

  • Première Kidicalmass lausannoise

    PRO VELO Région Lausanne a organisé fin août la première Kidicalmass de l’agglomération dans le cadre du Festival Objectif Terre. Plus de 30 enfants accompagnés de leurs parents ont paradé sur leur vélo entre le parc de Milan et la Galicienne à Malley dans la joie et la bonne humeur.

    PRO VELO Région Lausanne s’engage pour des aménagements vélos de qualité permettant aux enfants de se déplacer à vélo en sécurité au quotidien.

  • Le vélo s’invite au théâtre

    Dans le cadre du spectacle “Une pièce pour les vivant·e·x·s en temps d'extinction“ mis en scène par Katie Mitchell au Théatre de Vidy, 4 cyclistes se relaieront pour pédaler et produire l’énergie nécessaire à l’ensemble de la représentation.

    En soutien à cette initiative novatrice et sympathique, PRO VELO Région Lausanne a fourni divers équipements (selles de vélo confortables, shorts de vélos, gourdes, etc.) ainsi qu’un stock de barres de céréales.

    Plus d’info et billetterie

  • La piste cyclable du futur

    Après quelques mois de travaux, la nouvelle piste cyclable de l’avenue de Provence (direction Malley) est terminée.

    Avec une séparation physique entre le trafic motorisé et le trafic vélo ainsi que son gabarit généreux adapté aux remorques et permettant les dépassements entre cyclistes en font un exemple du type d’aménagements pour lesquels PRO VELO Région Lausanne milite.