La maison du vélo à Lausanne

Tu cherches des outils pour réparer ton vélo ? Ton vélo a besoin d’une petite réparation que tu n'es pas sûr-e de maîtriser seul-e? Tu cherches un lieu pour organiser un événement pour partager ta passion du vélo?

La Maison du vélo c’est un endroit pour les passionné-es de vélo. C’est un lieu associatif et communautaire, avec un atelier en libre service disponible gratuitement pour les membres et non-membres de l’association. Un peu de matériel de secours est en vente (comme des chambres à air) mais ici personne n’a l’ambition de te vendre quoi que ce soit. 

En plus d’un atelier en libre service, la maison du vélo accueille un programme d’intégration de l’Etablissement Vaudois d’accueil des migrants (EVAM) . Une personne de l’EVAM, sur place pendant les horaires d’ouverture, encadre des personnes migrantes qui réparent des vélos. 

Ton comité PRO VELO Région Lausanne et des bénévoles te reçoivent à la maison du vélo pour des cours spécifiques et certains événements de l’association. La maison du vélo, c’est un lieu ouvert où toi aussi tu peux organiser une conférence ou projeter un film à propos du vélo. Il suffit de devenir bénévole ou de nous écrire pour expliquer ton projet. 

Qu’est-ce que tu trouves à la maison du vélo?

En bref, à la Maison du vélo, tu trouves:

La maison du vélo, comment ça marche?

Quand tu arrives à la maison du vélo, après un petit bonjour à la cantonade et un sourire, tu peux sans autre utiliser les outils. Une fois ton travail terminé, nettoie et range simplement les outils - il n’y a pas de passage à la caisse pour l’utilisation des outils. Dans le cas où tu as pris du petit matériel, comme une chambre à air, tu devras payer le prix en cash. La liste des prix est affichée au mur. 

Dans le mesure du possible, lors des horaires d’ouverture en semaine, la personne de l’EVAM et son équipe, des personnes migrantes bénéficiaires d'un programme d'intégration, offrent volontiers leur aide pour effectuer de petites réparations sur ton vélo. Si tu as beaucoup de questions, nous te recommandons de t’inscrire à un cours de réparation et entretien de vélo.

Souviens-toi que la maison du vélo est un lieu associatif, mis à disposition gratuitement et sans engagement. Si tu as besoin d’un service professionnel, rendez-vous dans l’un de nos magasins partenaires.

Maison du vélo: infos pratiques

Adresse

Maison du Vélo, Place de la Riponne 10, 1005 Lausanne 

Attention: l'entrée se fait par la rue des Deux-Marchés 11-13 => https://goo.gl/maps/EqLhp9WjsAQYoT1D8.

Prix

C’est gratuit! Les outils de la Maison du Vélo sont mis à ta disposition gratuitement par PRO VELO Région Lausanne

Horaires d’ouverture

Lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Sauf exception pour des activités spécifiques organisées par PRO VELO, la Maison du Vélo est fermée le samedi, le dimanche, les jours fériés et pendant les fêtes de fin d’année.

Bon plan: un autre atelier en libre service gratuit

Nos collègues de l’association reCYCLO proposent également un atelier en libre-service, ouvert à d'autres moments. Contactez-les!

Renseignements

Responsable de l’EVAM sur place: 079 251 36 89.

Soutenir le programme de l’EVAM à la maison du vélo

Pour soutenir la mission de L’EVAM à la maison du vélo, tu peux faire un don d’argent ou nous amener ton ancien vélo et ton matériel encore en bon état, comme des chambres à air ou des pompes. Pour faire un don c’est par ici, ajoute ‘EVAM’ dans le champ remarques du formulaire. 

S’il te plaît, ne laisse pas de matériel derrière la porte hors des horaires d’ouverture. Envoie-nous un message pour nous avertir de ton passage. Dans la mesure du possible, quelqu’un de l’association sera là pour avoir l’occasion de te remercier quand tu viens déposer tes dons en nature.

Contacter maintenant pour offrir du matériel.

La maison du vélo est un atelier de l'Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Des personnes migrantes réparent des vélos pour les mettre à disposition entre CHF 20.- et CHF 50.- à des personnes qui ont un permis F, N ou aide d’urgence.