Conseils autour du vélo

Le vélo est un moyen de transport d’avenir ! En pratiquant le vélo, nous participons à la sauvegarde du
climat, améliorons notre santé et contribuons à une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages.
En tant que cyclistes, nous pouvons et devons nous engager pour davantage de sécurité et de meilleurs
droits, mais devons aussi respecter les règles de la circulation.

Le présent guide renseigne sur les questions les plus fréquentes concernant ces droits et ces devoirs. L’accent est mis sur les thèmes du vélo électrique, des enfants et du transport d’enfants.
Pour finir, nous vous donnons un aperçu des amendes d’ordre et quelques informations sur les autres usagers de la route

Télécharger le PDF Aide-mémoire juridique pour cyclistes

Les accidents de la route créent des situations à forte charge émotionnelle. Quel comportement, en tant que cycliste, dois-je adopter ?

D’abord, la loi oblige les personnes impliquées à s’arrêter immédiatement et dans la mesure du possible, assurer la sécurité de la circulation (art. 51 al. 1 LCR). Ensuite, pensez à :

Sécuriser

Tel est le principal fondamental. Il faut veiller à votre propre sécurité. Les usagers de la route non impliqués sont souvent distraits par la présence d’un accident. Pensez à vous éloigner autant que possible de la chaussée et restez attentif à votre environnement.

Informer

Si vous êtes blessé ou si d’autres personnes le sont, un seul numéro de téléphone : 144.

Assister

Les personnes blessées doivent être éloignées des dangers, au premier desquels dans le cas d’un cycliste accidenté, le trafic lui-même. Si les blessés ne sont pas aisément mobiles, protégez-les en signalant leur présence.

Déclarer

Récolter tous les éléments permettant d’établir les faits du cas d’espèce, comme des photos des lieux, des cycles et véhicules endommagés. Pensez aussi à remplir un constat européen d’accident si vous ou votre interlocuteur ou interlocutrice en possédez un. Si celui-ci semble d’adresser à véhicules motorisés, il permet néanmoins de récolter les informations de base quant à l’accident, comme les coordonnées des détenteurs, l’immatriculation du véhiculer ou l’assureur.

Dois-je appeler la police ?

  • Vous avez l’obligation légale d’appeler la police s’il y a des blessés ou dans le cas ou des biens de personnes extérieures à l’accident sont endommagés.
  • Si une personne impliquée quitte les lieux sans avoir communiquer ses coordonnées, il faut également contacter la police.
  • Si un compromis ne peut être trouvé, vous avez la possibilité d’appeler la police.
Dans le canton de Vaud, depuis le 1er mars 2008, si les règlements

communaux accompagnant les plans d’affectation ne contiennent pas de
dispositions sur les deux-roues légers non motorisés, les normes de
l’Association suisse des professionnels de la route et des transports
s’appliquent (RLATC art. 40a).

De plus, si la réglementation communale n’est pas conforme aux
normes en vigueur, ces dernières sont applicables. Par ailleurs, les
immeubles destinés à l’habitation collective ou à une activité commerciale doivent
être pourvus de locaux ou de couverts pour les deux-roues légers non
motorisés (RLATC art. 32).

Les normes suisses VSS  contiennent des données techniques ainsi que
des directives intéressantes, telles que l’accessibilité des parcs ou
locaux à vélos ainsi que le nombre de places prévues par nouvelle
construction :

Pour le nombre de places vélo minimum (Norme VSS 640 065, éd. 08.2011) :

1 place par pièce d’habitation pour le logement

2 places pour 10 places de travail pour personnel de tout type d’entreprise ou de commerce

3 places pour 10 places de travail pour visiteurs des entreprises avec beaucoup de clients

2 places pour 10 places de travail pour visiteurs des hôpitaux ou EMS

2 places par 100 m2 de surface de vente pour les magasins

2 places pour 10 places assises pour les restaurants

La norme fixe également le pourcentage de répartition entre les places de stationnement de courte et de longue durée. Pour le logement, par exemple, il faut prévoir 30 % de places de courte durée et 70 % de places de longue durée.

Pour l’installation et l’équipement du stationnement (Norme VSS 640 066)

  • Eviter les escaliers
  • Distance proche de 30 à 100 mètres des entrées des habitations ou des magasins
  • Installations couvertes pour stationnement extérieur de longue durée
  • Installations si possible couvertes et pour stationnement de courte durée
  • Système permettant de fixer simultanément cadre et roue
  • Dimension de la place avec arceau pour cadre, min. 0.50/2.00m, plus surface pour accès.
  • Dimension de la place avec arceau pour roue avant et support de guidon, en surélévation alternée, min. 0.45/2.00m, plus surface pour accès.

L’application de ces mesures permettra de favoriser l’usage du vélo comme moyen de locomotion.

A Lausanne, pour consulter les plans officiels, c’est le PGA (plan général d'affectation)  qui fait foi (voir annexes pour la détermination des besoins en places de stationnement).