Les accidents de la route créent des situations à forte charge émotionnelle. Quel comportement, en tant que cycliste, dois-je adopter ?
D’abord, la loi oblige les personnes impliquées à s’arrêter immédiatement et dans la mesure du possible, assurer la sécurité de la circulation (art. 51 al. 1 LCR). Ensuite, pensez à :
Sécuriser
Tel est le principal fondamental. Il faut veiller à votre propre sécurité. Les usagers de la route non impliqués sont souvent distraits par la présence d’un accident. Pensez à vous éloigner autant que possible de la chaussée et restez attentif à votre environnement.
Informer
Si vous êtes blessé ou si d’autres personnes le sont, un seul numéro de téléphone : 144.
Assister
Les personnes blessées doivent être éloignées des dangers, au premier desquels dans le cas d’un cycliste accidenté, le trafic lui-même. Si les blessés ne sont pas aisément mobiles, protégez-les en signalant leur présence.
Déclarer
Récolter tous les éléments permettant d’établir les faits du cas d’espèce, comme des photos des lieux, des cycles et véhicules endommagés. Pensez aussi à remplir un constat européen d’accident si vous ou votre interlocuteur ou interlocutrice en possédez un. Si celui-ci semble d’adresser à véhicules motorisés, il permet néanmoins de récolter les informations de base quant à l’accident, comme les coordonnées des détenteurs, l’immatriculation du véhiculer ou l’assureur.
Dois-je appeler la police ?
- Vous avez l’obligation légale d’appeler la police s’il y a des blessés ou dans le cas ou des biens de personnes extérieures à l’accident sont endommagés.
- Si une personne impliquée quitte les lieux sans avoir communiquer ses coordonnées, il faut également contacter la police.
- Si un compromis ne peut être trouvé, vous avez la possibilité d’appeler la police.