Nouveaux stationnements vélos à la gare de Lausanne

Depuis la semaine dernière, les stationnements destinés aux vélos à l’entrée nord de la gare de Lausanne, les plus utilisées par les pendulaires, ont été déplacés. À leurs places, il y a maintenant une zone de déchargement pour les commerces de la gare et le restaurant Tibits en particulier.  

Ce choix pose selon nous deux problèmes majeurs : d’abord, celui immédiat de la communication (ou plutôt du manque de communication) et, ensuite, celui à plus long terme de l’accès à la gare en vélo.

Depuis la semaine dernière, les stationnements destinés aux vélos à l’entrée nord de la gare de Lausanne, les plus utilisées par les pendulaires, ont été déplacés. À leurs places, il y a maintenant une zone de déchargement pour les commerces de la gare et le restaurant Tibits en particulier.  

Ce choix pose selon nous deux problèmes majeurs : d’abord, celui immédiat de la communication (ou plutôt du manque de communication) et, ensuite, celui à plus long terme de l’accès à la gare en vélo.  

  1. Il n’y a malheureusement pas eu de communication efficace sur le déplacement des centaines de places de stationnement vélos. Les quelques feuilles informatives déposés sur place ne signalaient pas clairement où se trouvaient les parkings alternatifs ni leurs capacités. Ceci a causé – et est toujours en train de causer – des difficultés à de nombreux de cyclistes qui se rendent quotidiennement à la gare et ne savent plus où accrocher leurs vélos. Ici, nous avons retracé tous les stationnements vélo aux alentours de la gare qui, la Ville de Lausanne nous l’a confirmé, devraient être en nombre plus ou moins égal à celles qui étaient devant le restaurant Tibits. 
  2. À la billetterie de la gare, les CFF nous ont aussi expliqué que le plan est d’augmenter sensiblement les places vélo disponibles sur le long terme : jusqu’à 1000 en 10 ans ! Nous accueillons évidemment avec enthousiasme cette nouvelle, mais nous interrogeons aussi sur les aspects pratiques de ces futures places et sur la question de l’accessibilité aux quais pour les cyclistes qui adopte la multimodalité train + vélo. Les stationnements devant le restaurant Tibits, tout comme la Vélostation, étaient idéalement placés, car ils permettaient un accès direct aux quais. Avec ces aménagements, la Ville et les CFF participait à la promotion de la mobilité active et durable à travers la priorisation du vélo. En éloignant les stationnements vélo de la gare ou rendant leur accès plus compliqué, les cyclistes sont défavorisés. Nous demandons que cette question soit prise en compte dans la suite des travaux. 

La Ville de Lausanne et le Canton Vaud se sont publiquement engagés pour favoriser le vélo en tant que mode de transport efficace et propre. PRO VELO Région Lausanne suivra avec attention la suite du chantier de la gare pour s’assurer que les problématiques vélo évoquées ci-dessus soient sérieusement prises en compte et communiquées efficacement.