Très simple ! Tu te rends sur bikable.ch et y inscris ton « coup de gueule/cœur » en quelques clics (localisation, description, photos si nécessaire). Qui sait, peut-être qu’un-e autre cycliste a déjà identifié le problème (ou la belle amélioration) avant toi ? Dans ce cas, tu pourras donner un vote de plus pour l’endroit en question. Rien que dans la région lausannoise, près de 2500 points ont été recensés par les cyclistes.
Ce qui est important à savoir c’est que cette plateforme réussit à faire bouger les choses ! Un certain nombre de points dénoncés a déjà été modifié par les autorités. En effet, plusieurs communes de l’agglomération lausannoise utilisent cette plateforme pour s’informer des problématiques vélo sur leur territoire et améliorer les aménagements incriminés. Dans certains cas, c’est PRO VELO qui agit activement auprès des communes pour les pousser à corriger les aménagements particulièrement dangereux pour les cyclistes.
Si tu souhaites aller plus loin et écrire directement à la commune responsable de l’aménagement problématique, prend contact avec nous ! On pourra te donner des conseils et un modèle de lettre à adapter.