Prix Vélo Villes : Lausanne sur la bonne route, mais doit encore pédaler

L’enquête menée par PRO VELO Suisse tous les quatre ans trouve Lausanne en nette progression par rapport à sa performance de 2017. De toute évidence, les nouvelles « pistes covid » réalisées lors de la crise sanitaire ont atteint leurs objectifs. Pourtant, dans le classement général des villes analysées, Lausanne se positionne 29e sur 46, indiquant une marge d’amélioration encore grande.

En automne 2021, PRO VELO a appelé les cyclistes de Suisse à donner leur avis sur 30 affirmations portant sur six sujets :

A. le climat général,

B. la sécurité routière,

C. le confort,

D. le réseau cyclable,

E. les places de stationnement,

F. l’importance octroyée au vélo dans leur commune.

Entre septembre et novembre 2021, environ 16’500 cyclistes ont rempli le questionnaire en ligne, dont 745 pour Lausanne.

Dans la catégorie des grandes villes, Winterthour garde sa longueur d’avance. Berne passe de la troisième à la deuxième place et Bâle décroche la médaille de bronze. Lausanne et Genève font un grand bond en avant, cédant la lanterne rouge à Zurich.

Avec son score moyen de 3.7 sur 6, Lausanne n’est pas encore bien adaptée à la pratique du vélo. Le thème de la sécurité routière reste particulièrement problématique (3.3, seulement Zürich obtient un score plus mauvais, entre les grandes villes), ainsi que la situation des places de stationnement (3.5). Le réseau cyclable lui-même est jugé par les cyclistes “presque suffisant” (3.9), alors que son confort laisse encore beaucoup à désirer (3.5).

« Ce résultat montre l’engagement de la Ville de Lausanne à développer la pratique du vélo sur son territoire, d’autant plus que les lausannoises et lausannois qui ont répondu à l’enquête considèrent que la commune accorde suffisamment d’importance au vélo. C’est une très bonne chose et nous nous réjouissons de voir ces progrès », a déclaré Céline Gandar, co-présidente de PRO VELO Région Lausanne, « ceci dit, le classement général pourrait être meilleur et nous invitons la Ville à continuer sur cette lancée. Il est important que davantage de citoyens et citoyennes se sentent en sécurité à vélo lorsqu’ils ou elles circulent à Lausanne ».

« La direction empruntée par la Ville est la bonne, mais la note d’usagers et usagères reste insuffisante. Si, comme il est clairement indiqué dans la Stratégie cantonale de promotion du vélo, on vise à augmenter à 10% la part modale du vélo en termes de déplacements et à donner au vélo une "dimension universelle", il est absolument nécessaire d’investir davantage sur des infrastructures de qualité et dans des campagnes de promotion plus efficaces » a conclu Julien Meillard, co-président de PRO VELO Région Lausanne.