Après la création annoncée de 100 kilomètres de bandes cyclables par le Canton, la Ville de Lausanne prévoit près d’une quinzaine de mesures de mesures pour renforcer la continuité du réseau cyclable au centre-ville et sur certains axes stratégiques. PRO VELO se réjouit de ces actions courageuses et créatives pour sécuriser et encourager les déplacements à vélo dans le cadre du déconfinement. Elle demande à toutes les communes de l’agglomération Lausanne-Morges de lui emboîter le pas en répondant à l’appel du Canton qui a publié cette semaine des fiches pour la réalisation accélérée d’aménagements cyclables.
Les mesures validées par la Municipalité, dont la création de bandes cyclables et de zones de rencontre ouvertes aux vélos dans les deux sens, renforcent la continuité du réseau cyclable et la convivialité des espaces publics pour l’ensemble des usagers. Elles marquent l’importance du vélo pour encourager une mobilité durable dans le cadre du déconfinement par étape et éviter une hausse programmée du trafic. En l’absence de routes à double-voie comme dans d’autres villes, elles attestent de solutions créatives basées, notamment, sur une réorganisation du stationnement, un réaménagement de présélections aux carrefours et l’expérimentation d’aménagements provisoires inédits à Lausanne comme à la rue St-Martin.
« La création d’une bande cyclable sur l’avenue des Figuiers et le prolongement de la bande cyclable montante de l’avenue de Provence jusqu’au carrefour Tivoli-Provence est une excellente nouvelle. Il s’agit d’axes stratégiques entre le centre-ville et les hautes écoles où la part du vélo atteint jusqu’à 20%. Nous demandons, depuis des années, une amélioration de l’avenue de Provence dont la largeur est gigantesque. Nous espérons encore un pas de plus pour que Ville, Canton et Confédération la sécurisent en aval de l’avenue de Provence jusqu’aux hautes écoles. À terme, nous rêvons d’un projet urbanistique qui permette de revoir ses dimensions et son caractère trop routier malgré des charges de trafic similaires à d’autres rues lausannoises. », souligne Zoé Dardel, Secrétaire générale à Lausanne.

Parmi toute une série de mesures attendues par les usagers, PRO VELO se réjouit en particulier de voir la rue Pépinet enfin ouverte aux vélos dans les deux sens avec une zone de rencontre qui donnera plus d’espace aux piétons, actuellement confinés sur deux petits trottoirs. Les cyclistes profiteront de plusieurs bandes cyclables montantes où les différentiels de vitesse avec le trafic motorisé rendent la progression des vélos peu confortable, notamment à l’avenue Mont-Repos ou au début de l’avenue de France. L’amélioration de la continuité sur d’autres accès au centre-ville comme l’avenue des Plaines-du-Loup ou la rue de Genève viennent renforcer ce dispositif qui devra être complété sur toutes les pénétrantes et au-delà de la Ville de Lausanne. Cela encouragera plus de gens à faire du vélo et contribuera à réduire le trafic dans l’intérêt de toute la population.
« À Morges, nous avons demandé la fermeture des quais dès le mois d’avril. Nous regardons ces avancées avec envie et regrettons la timidité des autorités à prendre des mesures dans toutes les villes de l’agglomération », observe Arnaud Gross, membre du comité de PRO VELO Région Morges.
La création d’un réseau cyclable continu et sécurisé à l’échelle de l’agglomération passe par une action coordonnée des autorités et, à terme, par des aménagements cyclables séparés du trafic motorisé lorsque le volume et la vitesse ne permettent pas aux usagers de cohabiter en sécurité sur la chaussée. PRO VELO invite toutes les communes à prendre sans tarder des mesures en s’appuyant sur le guide des aménagements cyclables provisoires publié par le Canton et les points noirs du réseau identifiés par les usagers sur bikeable.ch.
Références :
- Communiqué du 10.06.2020: La Ville de Lausanne adapte les espaces publics pour soutenir l’économie et la mobilité
- Etat de Vaud : Fiches illustratives de mesures rapidement réalisables dans votre commune.
- Bikeable : une plateforme et une app qui permet de saisir des « spots » dangereux, ennuyeux mais aussi bien résolus pour les cyclistes.