Follow Me

Close

Soirées cyclovoyageurs

Soirées cyclovoyageurs

La famille Carrard

Chaque mois ou presque, des voyageurs à vélo viennent partager leurs aventures à la Maison du Vélo. Cycliste ou simplement passionné de voyages, c’est l’occasion de rêver et de partager vos impressions ou poser des questions. L’entrée est libre (chapeau à la fin) et les soirées durent environ 1h30.

Voyageur occasionnel pour quelques semaines ou cyclonaute aguerri, proche ou lointain, en solitaire ou en famille, vélo couché, tandem… tous sont les bienvenus. Merci de prendre contact pour programmer une soirée.

Nous cherchons une ou idéalement plusieurs personnes qui seraient intéressées à animer ces soirées ou à collaborer à la programmation.

Il s’agit simplement de préparer la salle, d’accueillir les voyageurs, présenter rapidement les voyageurs et nos activités au public. En cas d’intérêt, possibilité également de reprendre la programmation des soirées, qui ont lieu une fois par mois de septembre à mai (8-9/an).


Programme:

soirees-cyclovoyageurs_automne-hiver-2016 (à télécharger en pdf)

 

 

 


Mercredi 7 décembre, 19h15

afiche_cinénergieCin’énergie. (film, 48min) Langues : français et espagnol
Maylis et Lucia ont tracé leur itinéraire de voyage entre leur deux pays d’origine, de la France à l’Argentine. Dans leurs bagages, le Cin’énergie : un vélo-cinéma ambulant de leur invention ! De quoi animer les rencontres sur le bord du chemin ! Tout en alliant leurs deux spécialités, le cinéma et l’ingénierie, elles partent à la rencontre d’associations locales liées aux énergies alternatives…

En présence de l’une des deux protagonistes.

Entrée libre, chapeau.

 

 


Mercredi 25 janvier 2017, 19h15

Melissa Pritchard
www.theloongwayhome.com

p1050311« Pour retourner chez moi en Oregon aux Etats Unis, j’ai déployé toute mon énergie, ma passion pour l’exploration et mon insatiable curiosité. Après avoir vécu à Barcelone en Espagne, je n’ai pas ménagé ma peine pour parcourir ce très long trajet à vélo. En effet, j’ai pédalé sans relâche à travers 4 continents et 26 pays, atteignant ainsi les 34,000 kilomètres pour rejoindre mon berceau familial, l’Oregon. Enseignante, j’ai visité de nombreuses écoles sous le titre de « Prof sur deux roues », travaillant avec des enfants du monde entier. La présentation multimédia suivante nous montre un aperçu intéressant du voyage entrepris par une jeune femme cycliste, « seule contre tout »… Je vous livre ainsi ma propre perception du monde, du haut de la selle de mon vélo. »

Entrée libre, chapeau.

 


Mercredi 22 février, 19h15

capture-decran-2016-12-07-a-17-08-31

Baptiste Morier

www.pistesrecyclables.ch

Partir à la rencontre de solutions proposées ailleurs pour inciter les conducteurs quotidiens à troquer le volant de leur voiture contre le guidon d’un vélo.

Identifier les cycles adaptés aux besoins et aux conditions climatiques multiples, étudier les infrastructures facilitant la mise en selle ou rassembler des incitations, politiques ou autres, existantes autour de la Suisse.

Allez, en route! Partons à la découverte des Pistes Recyclables!

 

 

 

 


Mercredi 22 mars, 19h15

Igor Meroni

« Je suis parti en vélo le 22 Avril 2014 en ayant le but d’atteindre Bangkok une année après, en traversant l’Asie Centrale et la Chine occidentale. A cause de l’hiver j’ai décidé de changer mon itinéraire en volant de Tashkent à Delhi. Après avoir traversé l’Inde, j’ai pris un deuxième avion entre Chennai et Phuket. A partir de là j’ai roulé jusqu’à Hong Kong. Je suis rentré en suisse en Mai 2015. Total : un peu plus de 19000km. »


Mercredi 19 avril, 19h15

« Cyclo-voyageurs » (18′, 2016)

Réalisatrice: Sabrina Martinez

A coup de pédales, les cyclo-voyageurs nous racontent comment le vélo change le rapport qu’ils ont d’eux-mêmes, de l’espace et des autres.

Ce documentaire ethnographique présente trois portraits de cyclo-voyageurs: une famille (Sandra et Patrick Tu Quoc) partie en quête de ses origines aux pays de leurs parents, un jeune homme (Chris-Alexandre Gionchetta) qui s’envole réaliser un rêve de gamin, et un amoureux de la petite reine (Claude Marthaler) qui a passé presque 16 ans sur son vélo. Au coeur de leur récit, le vélo devient un engin symbolique de liens, de simplicité, d’autonomie, de confiance, et d’intensité. La lenteur des deux-roues semble révéler des choses cachées par la vitesse.

Sabrina Martinez : « Ce court-métrage est né dans le cadre de mes études de Master en Anthropologie. Passionnée par les questions de mobilité et de rythmes de déplacement, j’ai souhaité questionner le rapport au vélo et comment celui-ci change la perception que nous avons de l’espace-temps, des autres et de soi-même lors du voyage.


Mercredi 20 septembre

De la Suisse au Népal à vélo 

Dario Eberli invite tous les intéressés à une présentation de son voyage à vélo qui l’a conduit de la Suisse jusqu’au Népal sur une durée de deux ans (de août 2014 à octobre 2016).     

Au programme, quelques explications sur ce mode alternatif de voyager, beaucoup de photos et d’histoires retraçant son parcours dans les vingt pays traversés et des réponses à toutes vos questions.

Le blog: darioeberli.wordpress.com 


Marco Ausderau en terrain difficile

Marco Ausderau en terrain ardu

 

 

Voir l’agenda sur la page d’accueil pour le programme complet.

 

 

Maison du Vélo

Place de l’Europe 1b
1003 Lausanne

(sous les arches du Grand-Pont, à côté du Romandie)

 

 

 

 

 

 

Ils sont passés à la Maison du Vélo depuis 2012… un grand merci à eux!

 

8 juin 2012
Jean-Christophe Boillat et Catherine Carron, traversée de l’Amérique du Sud en tandem.
www.bici-doble.blogspot.com
26 octobre 2012
Dialogue entre Claude Marthaler et Jean-Pierre Vuillomenet
22 novembre 2012
Claude Marthaler, récit de ses voyages autour du monde
20 février 2013
Ursula et Alain Besson, un couple de retraités viennent partager leur passion du voyage à vélo. Ils nous emmènent en Asie centrale et au Ladakh (voyage de 2008) grâce à un montage audiovisuel d’environ une heure. Et peut-être irons-nous encore un peu plus à l’est, car ce sont des voyageurs infatigables.
23 janvier 2013
« 28’000km à vélo autour de la terre »
Sara Sangsue et José Forlani, de janvier 2011 à août 2012
28’000km parcourus en vélo : Suisse-Italie-Slovénie-Croatie-Monténégro-Albanie-Macédoine-Grèce-Turquie-Iran-Ouzbékistan-Tadjikistan-Kirghizstan-Kazakhstan-Chine-Laos-Thaïlande-Cambodge-Philippines-Malaisie-Singapour-Indonésie-Nouvelle Zélande-Chili-Argentine-Paraguay-Brésil-Portugal-Espagne-France-Suisse
www.monblog.ch/saraetjose
20 février 2013
Ursula et Alain, un couple de retraités viennent partager leur passion du voyage à vélo. Ils nous emmènent en Asie centrale et au Ladakh  (voyage de 2008) grâce à un montage audiovisuel d’environ une heure. Et peut-être irons-nous encore un peu plus à l’est, car ce sont des voyageurs infatigables…
Leur site : http://ursalain.blogspot.com
20 mars 20013
Si on jouait… Gaël et Yves vous invitent à les suivre tout au long de leur périple autour de l’Amérique du Sud.
Entre juillet 2006 et février 2008, c’est à bicyclette qu’ils ont choisi de partir à la rencontre des enfants afin de mettre en place des échanges culturels entre écoles sud-américaines et françaises, sur le thème des jeux traditionnels.
http://www.sionjouait.com
24 avril 2013
Fraîchement revenu du Mexique, Gerry Oulevay vient nous présenter son voyage Suisse-Inde-Thaïlande de 25’000km à vélo, de 2007 à 2010.
http://www.lambelet.net/blogs/enfantsdelaterre/FR-Bienvenue.html
22 mai 2013
Frédéric Sohlbank a parcouru 13’718km, de Villars-sous-Yens à Vladivostok, de mars à novembre 2010. De la Suisse à l’Europe de l’Est, du Caucase aux steppes kazakhes, de la taïga sibérienne à Vladivostok, il vient nous faire partager ce voyage exceptionnel.
http://comp
letementalest.bloguez.com
12 juin 2013
Jonas Goy. Australian tour et présentation de son projet de tour du monde.
11 septembre  2013
« Bike for Bread », court-métrage de Raphaël Jochaud et Claude Marthaler (présent).
Bike for bread raconte avec poésie le destin des livreurs de pain à vélo du Caire, métropole de plus de 18 millions d’habitants.
25 Septembre 2013
« 26 mois  d’université de la vie sur un vélo couché de la Suisse au Japon ou comment partir à la découverte de soi et des autres et revenir à des valeurs simples. »
A travers un diaporama, Marco Ausderau nous parlera de son rêve, des joies du voyage et des difficultés du retour.
www.acrosscontinents.ch
23 octobre 2013
A vélo depuis Neuchâtel jusqu’au phare le plus septentrional de l’Europe continentale, et retour! Numa Glutz a pédalé entre avril à octobre 2012 pour découvrir les nombreuses facettes du continent européen; il vient nous raconter ses rencontres parfois étonnantes…
www.domainedesparadis.blogspot.com
20 Novembre 2013
Pour son premier voyage à vélo, Antonin Gendre a  rallié Bishkek au Kirghizstan depuis Genève. « Durant ces 8’000 km, j’ai d’abord découvert l’agréable solitude, puis le plaisir de partager avec d’autres cyclistes les difficultés des terrains arides d’Asie centrale. Un voyage rempli de rencontres et d’émotions qui en appelle d’autres ! »
http://www.antoavelo.ch
18 décembre 2013
Concert Envie ZZAJ, chanson « cycliste »
Duo genevois à orchestration variable, Envie ZZAJ propose un répertoire entièrement dédié au vélo, composé tant de reprises (Montant, Sansévérino, …) que de compositions originales, sur un fond groove intimiste.
22 Janvier 2014
En 2009, Ursula et Alain Besson ont poursuivi leurs aventures à vélo; de Bangkok à Singapour d’abord, Bali, 7’000 km au Japon, la Chine et enfin un long séjour au Tibet ! Venez revivre avec eux ces aventures asiatiques grâce à leur nouveau montage audiovisuel.
http://ursalain.blogspot.ch
19 février 2014
Le cap Nord est l’un des endroits les plus prisés des cyclotouristes en Europe. Au printemps 2011, Pierre-Yves Schütz entreprend lui aussi de s’y rendre en partant de Genève. Mais ce voyage est avant tout un prétexte pour découvrir la Russie. »
http://edemnasever.blogspot.ch
26 mars 2014
La famille Tu Quoc à la rencontre de ses origines, de Genève à Hanoi en passant par Madagascar et la route de la soie (photo du haut).
23 avril 2014
William Gosselin : 14’000 kilomètres à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Des hauts et des bas, à vitesse humaine.
14 mai 2014
Nathalie et Michel Courtet repartent pour un périple de huit mois du Kazakhstan à Delhi. Diaporama consacré à la partie himalayenne du voyage
10 juin 2014
The Sun Trip, film de l’édition 2013 et présentation edition 2015
24 septembre 2014
2 années à vélo entre Anchorage et Ushuaïa,
avec Marie et Johann Tâche
www.lego-voyageurs.ch

Mercredi 22 octobre

La famille Carrard : 12’000 km en tandem-remorque de Pékin à Sydney, « à la rencontre des enfants du monde »

www.velhorizons.ch

 

Mercredi 19 novembre

1’200 km autour de l’île de Shikoku au Japon sur l’itinéraire du pèlerinage des 88 temples, le Saint-Jacques-de-Compostelle bouddhiste, avec François Busson

 

Mercredi 28 janvier 2015

Corinne et Joseba, un couple autour du monde entre 2009 et 2013, 65’000 km à travers l’Asie, l’Afrique et les Amériques
Ils évoquent par l’image leur périple dans de fabuleux décors et de somptueux paysages. Beautés naturelles, rencontres, révélations, bonheur, craintes ou tristesse, autant de moments forts à partager qui ne laisseront personne indifférent. La présentation permet aussi d’approcher la simplicité, la pauvreté, mais surtout l’hospitalité des peuples rencontrés. Venez découvrir les vraies richesses de notre planète! http://velotrek.weebly.com

Mercredi 25 février

Camille Bochet & Alain Foehn: « La Cordillère à vélo », c’est un peu plus de 6700 kilomètres à travers les Andes, la Patagonie et la Terre de Feu, de juillet 2013 à mars 2014. Huit mois durant lesquels Camille et Alain, deux Genevois de 22 et 27 ans, ont traversé le Pérou, la Bolivie, le Chili et enfin le sud de l’Argentine, en empruntant parfois des voies peu prisées des cyclistes. L’occasion également de gravir à pied quelques hauts sommets et volcans andins et de randonner dans des régions totalement sauvages. Une riche expérience de vie à deux, à la découverte des peuples et des paysages d’un continent magnifique. limatocapehorn.blogspot.ch

Mercredi 25 mars

Luc et Valéryne, « Lausanne – Lausanne en passant par ailleurs. Histoires courtes sur un long détour. »Partis de Lausanne en juillet 2011, Valéryne et Luc roulent vers l’Est. Jusqu’où? Même eux l’ignore.

Six mois plus tard, après avoir traversé une partie de l’Europe de l’Est, les voilà en Asie.
En Turquie et au Caucase, dans le froid de l’hiver.
Puis en Iran et en Asie centrale où un accueil chaleureux les attend.
L’aventure aurait pu s’arrêter là…
Mais les mystères du sous-continent indien les attirent irrémédiablement.
Huit mois de route et de rencontres, entre Leh au Ladakh et Bombay.
Alors que des millions de pèlerins convergent vers la Kumbh Mela, un besoin de solitude et de grands espaces se fait sentir.
Cap sur le Sud-Ouest des Etats-Unis, pour une longue traversée du désert, en plein été.
De retour en Europe, Valéryne et Luc mettront encore sept mois avant de revenir à Lausanne, en juin 2014, après 33’000 km de vélo. 
www.avelo.info

Mercredi 22 avril

Annie et Alain : « Pomme qui roule sur le toit du monde », à travers le monde entre 2006 et 2008. « Découvrir de nouveaux territoires, connaître encore l’exaltante existence nomade ainsi que l’ivresse des hautes altitudes, retrouver de vieux amis sur les Routes de la Soie… »

Mercredi 20 mai

Sabine Beer : de Berne à Shanghai, 10’000km à vélo pour rendre visite à des amis en 2011

Mercredi 23 septembre (date annulée!)

François Suchel : « Sous les ailes de l’hippocampe » : l’incroyable voyage (Paris-Canton) du pilote de ligne qui, après l’avoir si souvent survolée, voulut voir la terre de près.

28 octobre, 19h15

Marc Brunet : de la France à l’Arménie à vélo couché et dans une démarche solidaire. Une aventure pleine de rencontres humaines et de paysages somptueux…

25 novembre, 19h15

Magali et Stefan Carron

« A vélo de Quito à la Terre de Feu, 369 jours de découvertes sur deux roues silencieuses, 12’500 km à travers l’Amérique latine et l’Europe, 122’000 mètres de dénivelé dans les mollets et des souvenirs plein la tête… Venez découvrir notre film « AFUERA », une aventure humaine et sportive à la fois, faite de belles rencontres, de partages et de paysages à faire rêver.  »

Leur site web

 

Mercredi 24 février 2016
Projection de « Cyclique », en présence du réalisateur Frédéric Favre.

 

Vendredi 4 mars 2016, 19h00

Soirée cyclovoyageurs exceptionnelle:

Hervé Neukomm en « biciboat » à travers l’Amazonie

 

Mercredi 16 mars 2016, 19h15
Céline, Xavier et Nayla Pasche
:
Des Alpes Suisses aux Alpes du Sud: 5 ans, 50’000 km et la naissance de Nayla…

 

27 avril 2016, 19h15
Soirée spéciale « Cuba »

Claude Marthaler, grand voyageur à vélo et auteur, sera à nouveau à la Maison du Vélo pour présenter et dédicacer son livre « Confidences cubaines » (Transboréal, 2015) écrit suite à un voyage à vélo sur l’ìle. Le célèbre photographe Luc Chessex, qui a vécu à Cuba, sera également présent. Ce sera l’occasion d’une discussion (animée?) autour de Cuba.

En introduction, le documentaire récent « Rodando en La Habana » / « Havana’s Bicycle Stories » (2015)
de JAIME SANTOS MENENDEZ sera projeté (durée: 30 min.).

 

Mercredi 21 septembre 2016, 19h15

Julie et Edgar Haldimann-Sandell

www.la-roue-des-reves.com
Mercredi 19 octobre, 19h15

« Claude Marthaler, embrasser la terre ». Documentaire Paju, RTS. En présence de Claude.