Le transport des bébés et des enfants à vélo ?

De plus en plus de sièges « bébé » ou de vélos additionnels sont comptabilisés. Le fait d’avoir des enfants ne devrait en effet pas vous pousser à abandonner le vélo au profit de la voiture pour conduire bébé à la crèche ou les enfants à l’école, car des solutions existent.

Toute une série d’accessoires sont disponibles ; du sac porte-bébé au maxi cosy à fixer sur le porte-bagages avec une attache spéciale, du siège bébé (avant ou arrière) à la remorque en passant par le vélo additionnel. Avec un bon équipement, on peut prendre deux enfants sur le vélo et les courses en plus.

Avant la naissance
Il n’y a pas de règle générale. Des cyclistes enceintes ont roulé à vélo jusqu’au dernier moment et d’autres ont été découragées de le faire par leur médecin. A voir donc suivant les conseils de votre médecin traitant et en fonction de votre forme du moment.

Avant 9 mois
Avant 3 mois, il est déconseillé de rouler à vélo avec le bébé. Préférez donc la marche à pied et les transports en commun.
Ensuite, il existe différents types de sacs pour transporter le bébé à vélo. Le siège bébé n’est pas conseillé avant 6-9 mois au moins, voir un an, avant que la tête du bébé tienne solidement toute seule. Certains sacs s’adaptent à la taille du bébé.

De 9 mois à 6-8 ans
Pour les petits parcours, pour aller en ville ou à la crèche, le système siège avant + arrière permet de transporter aisément deux enfants. A l’avant, entre les bras, l’enfant se sent en sécurité et il devient possible de bien discuter…. Consultez le fichier attaché ci-joint.

– Conseils et comparaisons (pour 2 sièges): http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/siege-velo-bebe-enfant.h…

En attaché, vous trouvez également, l’étude que l’ATE et PRO VELO ont élaboré ensemble sur le transport des enfants à vélo, en particulier au moyen des remorques.

Etude PRO VELO (pdf) >>>
Transport Enfants et Bébé (pdf) >>>

Posted in: Au travail ou à l'école à vélo, Matériel, Sécurité à vélo