C’est trop tard quand tu es par terre, dans le pare-brise d’une voiture ou sous ses roues. Tout le monde est sous le choc. Peut-être qu’à ce stade de l’histoire tu n’as de toute façon plus ton mot à dire.

Mais peut-être que tu t’en tires pas si mal, des blessures plus ou moins légères, peut-être une roue voilée. Si c’était de ta faute : tant pis pour toi, ça t’apprendra. Si c’est de la sienne, sois comme le couperet que ni la bonté ni un cœur grand comme ça ne saurait dévier d’un cheveu. A ce stade, le conducteur (s’il ne fait pas de délit de fuite) est tellement désolé et tellement gentil et « ça peut arriver à tout le monde » que l’envie te prendrait de te laisser emporter par l’envie de régler ça plus tard.

Et non, c’est pas comme ça qu’il faut faire. L’automobiliste a une carrosserie, toi pas. Au jeu de la circulation, cyclistes et automobilistes ne sont pas égaux Si tu as la chance de te relever : appelle le shérif pour un constat, cherche des témoins. Pourquoi tant d’acharnement ? :

1. En cas de blessures ou de séquelles s’il n’y a pas de constat, tu peux juste retourner pleurer chez ta maman.
2. Parfois, les conducteurs sont très coopérants au moment de l’incident, mais peuvent changer un peu d’attitude par la suite
3. Une légère touchette entre deux automobiles a souvent des conséquences financières relativement importantes. L’affaire est donc traitée avec sérieux. Ce n’est pas le cas du cycliste. Le faible encombrement de son véhicule et la facilité qu’il y a à le sortir du circuit après un accident n’aide pas à marquer les esprits. Une hanche et un coude sanguinolent rappellent plus les cours de récréation que la gravité potentielle de l’accident qui vient d’avoir lieu. Appeler le Shérif permet de remettre un peu les choses en place.
4. Les accidents réglés à l’amiable ne faisant pas intervenir les assurances ne rentrent pas dans les statistiques d’accidents. Cela tend à minimiser l’importance des accidents impliquant des cyclistes. C’est donc un frein supplémentaire à l’amélioration de leur sécurité.