PRO VELO Région Lausanne, en tant qu’association forte de plus de 1’200 membres oeuvrant à la promotion du vélo au quotidien en région lausannoise, participe aux travaux de la Commission consultative d’urbanisme et des transports (CCUT) qui accompagne la mise à jour du plan directeur communal de Lausanne (PDCom).

PRO VELO tient à saluer les importants efforts déjà déployés ces dix dernières années par les autorités fédérales, cantonales et communales pour promouvoir le vélo en région lausannoise, notamment par le biais des mesures concrètes suivantes:

Ces efforts ont accompagné une augmentation marquée du nombre de cyclistes dans l’agglomération (hausse de 60% entre 2002 et 2008). Cette tendance confirme que le vélo a toute sa place dans une gestion durable des déplacements en milieu urbain, alors qu’un tiers des déplacements réalisés en voiture ne dépassent pas trois kilomètres, comme le souligne le canton de Vaud dans sa Stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2020.

Rappel des avantages du vélo 

– Rapide et flexible

– Sans émission et sans bruit

–  Actif et favorable à la santé

–  Peu consommateur d’espace

–  Peu coûteux

PRO VELO se réjouit de la volonté affichée dans le nouveau PDCom de favoriser les déplacements à vélo et de faciliter leur complémentarité avec les transports publics. La hiérarchisation des modes de transport donnant la priorité aux modes durables sur les transports individuels motorisés parle également en faveur d’un meilleur partage de l’espace avec les cyclistes, oubliés pendant longtemps des politiques d’aménagement.

Rappelant que le canton de Vaud est malheureusement à la traîne en ce qui concerne la proportion des déplacements effectués à vélo en Suisse, PRO VELO Région Lausanne soutient une politique volontariste et ambitieuse qui ne se limite pas à la sécurisation des itinéraires cyclables. La topographie lausannoise ne saurait justifier une relégation du vélo au second plan. Elle légitime au contraire des mesures à même de faciliter les déplacements à la montée, tant par le choix des itinéraires que la qualité des aménagements.

Dans ce contexte, le potentiel du vélo pourrait être encore mieux valorisé à Lausanne à travers les objectifs, principes et mesures du PDCom par l’intégration de nos remarques.

 

>>> Le document complet qui synthétise notre position et réaffirme nos principes.

>> Suite du document avec les cartes.

 

>>> Et une carte interactive (différentes couches) avec nos propositions d’itinéraires pour la montée et la descente (voir aussi ci-dessous); elle comporte aussi les différentes propositions issues tant du PALM que de la révision actuelle du PDCom

 

Figure 1 : recommandations de PRO VELO Région Lausanne concernant le réseau cyclable structurant à la descente

pdcom descente

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2 : recommandations de PRO VELO Région Lausanne concernant le réseau cyclable structurant à la montée


pdcom_montee

 

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