A Lausanne

Les vélos sont acceptés dans le métro et le métrobus et depuis juin 2007 dans les bus (sauf ceux de petite capacité, minibus) pour autant que la place le permette. Le prix du billet est le même que pour l’usager (généralement fr. 2.40). Source : dépliant édité par les TL

A Neuchâtel
Les vélos sont acceptés dans les funiculaires. Tarifs : petit parcours fr. 1.70, autre fr. 2.50 (même prix que pour un passager).
Source : site des transports publics neuchâtelois

A Berne
Le transport des vélos est autorisé dans les bus, (sauf bien sûr aux heures de pointe), tarif CHF 1.90 pour le court trajet et CHF 3.20 pour les zones 1 et 2 (réduction avec les abonnements général, demi-tarif, et Libero) Source : www.bernmobil.ch

A Zurich
Les vélos sont acceptés en principe sur toutes les lignes à condition qu’il y ait assez de place et qu’ils ne soient pas trop crottés. En matière de tarif, l’offre est très diversifiée : carte journalière, abonnement annuel à 195.-, tarif simple course qui sont ceux des billets pour passager.
Source : www.vbz.ch

A Bâle
Les vélos sont acceptés sur toutes les lignes en dehors des heures de pointe et pour autant qu’il y ait suffisamment de place. Prix : 3.60. Pour les 2 collines : 1.80, sans restriction d’horaire.
A Saint-Gall
Dans tous les bus, mais pas à midi ni le soir. Prix 1.85 (ou tarif enfant)
Source (lien cassé) : www.stadt-st-gallen.ch/148.htm

A Paris
Lignes : Ligne1 (la principale, la traversée est-ouest de Paris) le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30, RER : en dehors des heures de pointe la semaine, sinon libre. Prestation gratuite, mais compliquée par la configuration du métro (ouverture des portillons par les agents, interdiction des escalators, etc.)
Source : site RATP (« s’informer – faciliter vos déplacements – le transport des bicyclettes »)

A Bruxelles
Depuis juillet 1997, les cyclistes bruxellois pouvaient emporter leur vélo dans le métro les soirs de semaine après 19 h et sans limite le week-end et les jours fériés.
A partir du 9 mai 2004, l’accès des vélos dans le métro a été étendu et autorisé tous les jours sauf du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h à 18h30. L’abonnement vélo coûte 15 EUR par an. Il est aussi possible d’utiliser une carte multicourse au même tarif qu’un voyageur.
Source (lien cassé) : www.citefutee.com/informer/bicyclette.php

A Strasbourg
« Vous pouvez emmener gratuitement votre vélo dans le dernier compartiment du tram en-dehors des périodes de pointe (7h-9h et 17h-19h). En revanche, il est interdit de monter votre bicyclette à bord d’un bus. » 4 Véloparcs-tram, répartis sur les lignes A et B du tramway, vous offrent la possibilité de garer votre bicyclette dans un parking gardienné, et de bénéficier pour 2,10* euros, d’un aller-retour en tram pour vous et éventuellement tous les cyclistes du groupe vous accompagnant (jusqu’à 5 personnes). Les Véloparcs-Tram sont ouverts de 7h00 à 20h00 du lundi au samedi. Source : cts-strasbourg.fr

A Hambourg
Lignes : S-Bahn, trains régionaux et de nombreuses lignes de bus et bacs sur le port.
Conditions : interdit aux heures de pointe le matin et le soir en semaine (sauf les bacs qui sont toujours praticables – comme devrait l’être notre métro M2 remonte-pente). Priorité aux poussettes et handicapés. Le cas échéant, le cycliste doit descendre de véhicule. Il y a deux places auprès de chaque portière, y-compris dans les bus.
Source : www.hvv.de

A Dresde
Les transports en commun de la ville de Dresde (hors S-Bahn DB AG) sont composés de trams, bus, funiculaire et … même d’un système de monorail suspendu. Dans TOUS les véhicules de Dresde il est possible de transporter son vélo. Que ce soit dans les bus « normaux » ou articulés, les trams Tatra ou autre combino à 5 ou 7 caisses, il y a de la place> prévue pour les vélos ainsi que les chaises de handicapés et autres poussettes.
Et de nombreuses autres villes en Allemagne : www.bahn.de
Vous connaissez d’autres exemples ? Transmettez-les nous pour les afficher sur cette page (contact(a)pro-velo-lausanne(point)ch).

Tableau de synthèse analysant la situation de quelques villes en Suisse :

Embarquement des vélos 2005 (Power Point)

Posted in: Transports publics et vélos