Bilan en mars 2005

Etude « Le vélo dans l’Ouest lausannois », janvier 2003 – Bilan des nouvelles réalisations Mars 2005

Bussigny

Rencontre le 24 mars 2003 avec la Municipalité in corpore. Une étude sur la circulation et le stationnement des cycles sur Bussigny a été accomplie sur mandat de la commune. L’essentiel des propositions (itinéraires directs ou alternatifs, stationnements prioritaires, mesures d’incitation, etc.) a été réalisé ou est en cours de réalisation.

Améliorations depuis 2003 :

  • Croix-de-Plan – terrain des services communaux (3.21) : un raccourci reliant le carrefour de la Croix-de-Plan à la route de Sullens a été aménagé et muni de pictogrammes.
  • Réalisation de quatre racks à vélo avec stationnement couvert au sud de la gare, à la Migros près de la gare, à l’administration communale ainsi qu’au collège de Tombay. Deux autres postes de stationnements sont en voie de réalisation : au chemin de Riettaz et au nord de la gare.
  • Réalisation d’un passage sur le Grand-Record
  • En voie de réalisation : Trajet sur la rue de l’Arc-en-Ciel, sur la rue de Lausanne devant l’hôtel de Ville et dans le passage sous-voie au droit des terrains de sport « Les Îles ». Un aménagement au carrefour de la Croix-de-Plan est en attente au près du Canton

Chavannes

Rencontre le 30 avril 2003 avec Mme Claudine Jaton, Municipale, directrice des travaux ainsi qu’un chef de service de l’administration.

Pas de nouveaux aménagements à signaler à notre connaissance.

Crissier

Rencontre le 3 avril 2003 avec le M. le Syndic Gilbert Bovay, MM. les Municipaux Bruno Lutz et Michel Tendon, ainsi que de trois personnes représentant l’administration.


Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Avenue des Alpes sud (9.12) : Aménagements de sas vélo
  • Route de Prilly (1.3) : Voies bus ouvertes aux cyclistes.
  • Pont Bleu à la montée : aménagement d’un chanfrein sur la bordure du trottoir avant le muret. Il faudrait toutefois expliciter l’indication de mixité (pictogramme)

Ecublens

Rencontre le 29 avril 2003 avec M. Pascal Treboux, chef de la police ainsi que deux autres personnes représentant l’administration. 2e rencontre le 28 septembre 2004 au sujet de Renges avec MM. Pascal Treboux et Charly Rossier, chef du service des travaux.

Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Traversée de Renges (2.20) : La zone 30 a été réalisée.
  • Rue du Villars jusqu’au giratoire route Neuve (5.5) : Une piste mixte vélo/piétons a été réalisée
  • Ch. de la Forêt (4.13) : Suite à des essais auxquels CYCLIC et l’ATE ont participé en février 2003, un aménagement de stationnement alterné et bastions a été réalisé. Il ralentit efficacement le trafic

Selon nos informations, la signalétique pour cyclistes est envisagée pour la traversée de Renges (2.20) ainsi que sur le sentier traversant la Venoge (2.22). La réfection du pont sur la Venoge devrait être réalisée en 2005 par la commune d’Ecublens. Nous encourageons vivement ces réalisations.

A améliorer facilement :

Inscrire des pictogrammes vélos sur les bandes de l’avenue du Tir fédéral (8.2 à 8.4) ainsi que sur la route de la Pierre (5.7).

Lausanne

Les associations n’ont pas sollicité la Ville de Lausanne pour une rencontre puisque des contacts réguliers avec le délégué vélo ont lieu dans le cadre du groupe deux-roues légers (GDRL).

Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Carrefour ch. de Renens – Recordon (2.3) : Avancement de la ligne de marquage au chemin de Renens avec une présélection vélo protégée par un îlot.
  • Carrefour Chablais – Usine à gaz (2.10) : La présélection demandée pour tourner à gauche a été réalisée.
  • Avenue du Belvédère (4.2) : Aménagement d’une présélection vélo pour tourner à gauche
  • Rue de Genève, Avenue de Morges et carrefour du Galicien (3.1 à 3.6) : L’aménagement du cheminement a été complété de Chaudron au Galicien. Mixité piétons-vélos à l’avenue de Morges et bandes cyclables. Réaménagement vélo du carrefour Secrétan- Sébeillon – Genève.
  • Route de Vidy (6.1) : le parcours est maintenant éclairé

A améliorer facilement :

Route de Prilly : mixité vélo/bus dans la voie bus. Au besoin élargir quelque peu la voie bus.
Avenue de Provence (4.4) : améliorer le marquage des bandes.

Prilly

La commune étudiait la question en 2003 et ne voyait pas l’utilité de nous rencontrer.

Malheureusement, nous devons compter avec des détériorations de la situation sur la commune de Prilly.

  • Avenue du Chablais sud (2.9) : la situation s’est nettement détériorée du point de vue cycliste. La création d’une voie bus au centre sans la suppression du stationnement des deux côtés ne laisse plus une place suffisante aux cyclistes

Renens

Lors de la prise de contact en 2003, la commune étudiait la question et nous proposait de reprendre contact plus tard. A ce jour, nous n’avons toutefois pas été approchés par la commune.

Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Rue du Léman, passage sous-voies, ch. des Airelles (10.5 et 10.6) : il y a maintenant un sas vélo qui permet d’aborder plus sereinement le passage vers la rue du Léman depuis l’av. des Airelles et également en venant de Lausanne par la rue de Lausanne

Gare de Renens : un potentiel formidable existe pour rallier à vélo cet important nœud ferroviaire. Malheureusement, les possibilités de stationnement sont inexistantes ou n’assurent pas le minimum de sécurité nécessaire. C’est une priorité absolue de développer les parcs à vélos sécurisés à la Gare de Renens à l’exemple de ce qui se fait systématiquement en Suisse allemande ou à la Gare de Lausanne. Une autre priorité doit être le franchissement nord-sud de la gare elle-même. Venant par exemple de Crissier pour aller sur le site des Hautes Ecoles, les cyclistes n’ont pas de possibilité de traverser la zone de la gare aisément et en sécurité.

St-Sulpice

Rencontre le 27 mars 2003 avec M. le Syndic Maurice Decoppet.


Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Des bandes cyclables ont été marquées à la rue du Centre entre l’Auberge communale et le chemin des Chantres
  • Un sas vélo a été marqué au carrefour « Castolin », au débouché de la rue du Centre sur la route Cantonale RC1

Un point qui est également du ressort du Canton : la traversée de la route cantonale pose par contre toujours problème, notamment pour accéder à l’avenue Forel (9.2).

Site UNIL-EPFL

Sur les sites de l’Unil et EPFL, les cyclistes sont nombreux. Pourtant, les directions des Hautes écoles semblent se désintéresser totalement de la question, un comble lorsque l’on sait que plusieurs chaires étudient la mobilité. Les bâtiments parsèment le paysage mais rien ne les relie, les parcs à vélos sont disséminés sur le site mais il n’existe pas de concept global.

Etat de Vaud – Service des routes

Rencontre le 30 avril 2003 avec MM. Franz Gerber et Alain Sauvageat du Service des routes.


Améliorations sur le parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Carrefour Bourdonnette – Unil (2.12) : Situation améliorée par une bande cyclable entre l’entrée de l’autoroute et l’entrée sud de l’université. Un giratoire ralentit en outre le trafic.
  • Route cantonale 1 (6.2 – 6.5) : Aménagements cyclables importants. L’accès à l’EPFL reste toutefois difficile

A St-Sulpice notamment, la traversée de la route cantonale pose toujours problème pour accéder à l’avenue Forel (9.2).

Fichiers joints : vélo dans l’ouest lausannois, propositions de 2003

Velo ouest lausannois >>>

Posted in: Ouest lausannois et PALM