Dans la jungle urbaine de notre chère cité, les embûches sont multiples pour l’utilisateur du vélo.
Qu’il s’agisse des désagréments quotidiens, d’endroits particulièrement dangereux pour les cyclistes, d’incidents bénins, ou malheureusement d’accidents aux conséquences parfois graves, nous pensons qu’une attitude réfléchie et cohérente permet d’en minimiser les effets, voire de participer à une certaine sensibilisation des autres usagers de la routes, des autorités, etc.. à la fragilité (à la grandeur ?) des cyclistes.

Le trafic urbain a connu une importante augmentation en quelques décennies. Face à ce déferlement de ferraille, de bruit, de pollution, force est de constater que les cyclistes ne font pas toujours le poids, qu’il leur est difficile d’avoir la place qui devrait être la leur dans la circulation. Il n’est pas rare que ce soit la loi du plus fort ou du plus lourd qui prévale.

Nous avons touTEs été un jour ou l’autre prisE au dépourvu par une manœuvre plus ou moins volontairement indélicate de la part d’un autre usager de la route. Qui ne s’est pas fait serrer dans un virage, couper la route dans une descente, frôler dans un dépassement, quand il ne s’agit pas de manœuvre d’intimidation aussi désagréables que desécurisantes ?

La plupart de ces événements se soldent heureusement sans incident et certains diront que, ma foi, c’est notre lot quotidien ma brave dame. Leur principale conséquence est d’établir un sentiment d’insécurité. Parfois ce sentiment d’insécurité se concrétise de manière beaucoup plus tragique.

Ces multiples désagréments et l’insécurité qui en découle sont un frein énorme au développement du vélo comme moyen de transport alternatif, moderne et crédible. Nous pensons que certains comportements et attitudes permettent de diminuer les risques ou de mieux défendre ses droits lors d’un incident/ accident /interaction avec d’autres usagers de la route.

Cette partie du site se propose de faire une brève analyse de quelques problèmes rencontrés par les cyclistes en terme de sécurité et parfois de proposer des ébauches de solutions.

(voir pages suivantes)
 
Rubrique moulinée par Pierre