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Elections communales du 28 février 2016 – questions aux candidats aux Municipalités

Voir notre dossier et 3 vidéos portraits de cyclistes lausannois réalisées pour l’occasion sur cette page.

Révision du Plan directeur communal 2020-30 lausannois: position de PRO VELO

PRO VELO Région Lausanne, en tant qu’association forte de plus de 1’200 membres oeuvrant à la promotion du vélo au quotidien en région lausannoise, participe aux travaux de la Commission consultative d’urbanisme et des transports (CCUT) qui accompagne la mise à jour du plan directeur communal de Lausanne (PDCom).

PRO VELO tient à saluer les importants efforts déjà déployés ces dix dernières années par les autorités fédérales, cantonales et communales pour promouvoir le vélo en région lausannoise, notamment par le biais des mesures concrètes suivantes:

Ces efforts ont accompagné une augmentation marquée du nombre de cyclistes dans l’agglomération (hausse de 60% entre 2002 et 2008). Cette tendance confirme que le vélo a toute sa place dans une gestion durable des déplacements en milieu urbain, alors qu’un tiers des déplacements réalisés en voiture ne dépassent pas trois kilomètres, comme le souligne le canton de Vaud dans sa Stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2020.

Rappel des avantages du vélo 

– Rapide et flexible 

– Sans émission et sans bruit 

–  Actif et favorable à la santé 

–  Peu consommateur d’espace 

–  Peu coûteux

PRO VELO se réjouit de la volonté affichée dans le nouveau PDCom de favoriser les déplacements à vélo et de faciliter leur complémentarité avec les transports publics. La hiérarchisation des modes de transport donnant la priorité aux modes durables sur les transports individuels motorisés parle également en faveur d’un meilleur partage de l’espace avec les cyclistes, oubliés pendant longtemps des politiques d’aménagement.

Rappelant que le canton de Vaud est malheureusement à la traîne en ce qui concerne la proportion des déplacements effectués à vélo en Suisse, PRO VELO Région Lausanne soutient une politique volontariste et ambitieuse qui ne se limite pas à la sécurisation des itinéraires cyclables. La topographie lausannoise ne saurait justifier une relégation du vélo au second plan. Elle légitime au contraire des mesures à même de faciliter les déplacements à la montée, tant par le choix des itinéraires que la qualité des aménagements.

Dans ce contexte, le potentiel du vélo pourrait être encore mieux valorisé à Lausanne à travers les objectifs, principes et mesures du PDCom par l’intégration de nos remarques. 

 

>>> Le document complet qui synthétise notre position et réaffirme nos principes.

>> Suite du document avec les cartes.

 

>>> Et une carte interactive (différentes couches) avec nos propositions d’itinéraires pour la montée et la descente (voir aussi ci-dessous); elle comporte aussi les différentes propositions issues tant du PALM que de la révision actuelle du PDCom

 

Figure 1 : recommandations de PRO VELO Région Lausanne concernant le réseau cyclable structurant à la descente

pdcom descente

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2 : recommandations de PRO VELO Région Lausanne concernant le réseau cyclable structurant à la montée


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Campagne cohabitation cyclistes-piétons 2014

Campagne cohabitation cyclistes & piétons 2014

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affPROVELO-4Campagne d’affichage en ville de Lausanne (ci-contre) et de distribution de flyers (ci-dessus),  juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postulat déposé au Conseil communal de Lausanne par Vincent ROSSI et consorts « Cohabitation entre piétons et cyclistes: du respect et de l’audace »

Le but de ce postulat est d’améliorer les conditions de cohabitation entre les piétons et les cyclistes à Lausanne. Il est proposé de renforcer la sensibilisation des usagers et d’utiliser des méthodes de signalétique et de marquage plus audacieuses que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Postulat Cohabitation Conseil communal

 

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Table ronde organisée le 2 juin à Lausanne

 

 

 

 

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Documents et liens sur le sujet

Position commune PRO VELO et MobilitéAtelier_cohabitation_documentation_vfinale.pdf

La rue en partage – PRO VELO info n°19 2012

Dossier complet réalisé par Rue de l’Avenir

Documentation issue d’un workshop organisé par la ville de Lausanne sur cette thématique, réunissant de nombreux acteurs.

 

 

Motion Alexis Bailly – Que faire pour que la mobilité douce se développe vraiment ?

Cette motion a été renvoyée au Conseil d’Etat le 26 janvier 2010 à une très large majorité.

Motion Mobilité Douce (pdf) >


Canton

Canton

2013-05-16 Communiqué de presse suite au soutien du canton aux mobilités douces (modification loi)

PRO VELO Région Lausanne salue la volonté du Canton de passer des études au concret

L’annonce faite ce jour par le Conseil d’Etat de modifier la Loi cantonale sur les transports publics pour permettre notamment le co-financement d’infrastructures pour les réseaux cyclables en agglomération et d’allouer un premier crédit-cadre de 13,3 millions pour réaliser des projets dans trois des agglomérations vaudoises est un signe fort et très positif qui doit être signalé comme tel.

Le communiqué complet: cp_canton_provelo_130516

Motion Alexis Bailly – Que faire pour que la mobilité douce se développe vraiment ?

Cette motion a été renvoyée au Conseil d’Etat le 26 janvier 2010 à une très large majorité.

Motion Mobilité Douce (pdf) >

2010.10.28 – Communiqué de Presse : Stratégie cantonale de promotion du vélo

En fichier attaché, voilà le communiqué de presse de PRO VELO Région Lausanne concernant la nouvelle stratégie cantonale de promotion du vélo à l’horizon 2020.

PDF >


Lausanne

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Elections communales du 28 février 2016 – questions aux candidats aux Municipalités

Voir notre dossier et 3 vidéos portraits de cyclistes lausannois réalisées pour l’occasion sur cette page.

Campagne cohabitation cyclistes-piétons 2014

Campagne cohabitation cyclistes & piétons 2014

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affPROVELO-4Campagne d’affichage en ville de Lausanne (ci-contre) et de distribution de flyers (ci-dessus),  juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postulat déposé au Conseil communal de Lausanne par Vincent ROSSI et consorts « Cohabitation entre piétons et cyclistes: du respect et de l’audace »

Le but de ce postulat est d’améliorer les conditions de cohabitation entre les piétons et les cyclistes à Lausanne. Il est proposé de renforcer la sensibilisation des usagers et d’utiliser des méthodes de signalétique et de marquage plus audacieuses que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Postulat Cohabitation Conseil communal

 

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Table ronde organisée le 2 juin à Lausanne

 

 

 

 

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Documents et liens sur le sujet

Position commune PRO VELO et MobilitéAtelier_cohabitation_documentation_vfinale.pdf

La rue en partage – PRO VELO info n°19 2012

Dossier complet réalisé par Rue de l’Avenir

Documentation issue d’un workshop organisé par la ville de Lausanne sur cette thématique, réunissant de nombreux acteurs.

 

 


Ouest lausannois et PALM

Ouest lausannois et PALM

Guide SDOL « Achat à vélo » à l’attention des cyclistes et des commerçants

Le guide en format PDF.

Page mobilité douce sur le site du SDOL.

Réalisé en collaboration avec PRO VELO Région Lausanne.

Présentation des résultats de notre sondage des cyclistes habitant ou fréquentant l’Ouest lausannois, qui a servi de base au guide: Document PDF.

Le vélo dans l’Ouest lausannois – bilan

Bilan en mars 2005

Etude « Le vélo dans l’Ouest lausannois », janvier 2003 – Bilan des nouvelles réalisations Mars 2005

Bussigny

Rencontre le 24 mars 2003 avec la Municipalité in corpore. Une étude sur la circulation et le stationnement des cycles sur Bussigny a été accomplie sur mandat de la commune. L’essentiel des propositions (itinéraires directs ou alternatifs, stationnements prioritaires, mesures d’incitation, etc.) a été réalisé ou est en cours de réalisation.

Améliorations depuis 2003 :

  • Croix-de-Plan – terrain des services communaux (3.21) : un raccourci reliant le carrefour de la Croix-de-Plan à la route de Sullens a été aménagé et muni de pictogrammes.
  • Réalisation de quatre racks à vélo avec stationnement couvert au sud de la gare, à la Migros près de la gare, à l’administration communale ainsi qu’au collège de Tombay. Deux autres postes de stationnements sont en voie de réalisation : au chemin de Riettaz et au nord de la gare.
  • Réalisation d’un passage sur le Grand-Record
  • En voie de réalisation : Trajet sur la rue de l’Arc-en-Ciel, sur la rue de Lausanne devant l’hôtel de Ville et dans le passage sous-voie au droit des terrains de sport « Les Îles ». Un aménagement au carrefour de la Croix-de-Plan est en attente au près du Canton

Chavannes

Rencontre le 30 avril 2003 avec Mme Claudine Jaton, Municipale, directrice des travaux ainsi qu’un chef de service de l’administration.

Pas de nouveaux aménagements à signaler à notre connaissance.

Crissier

Rencontre le 3 avril 2003 avec le M. le Syndic Gilbert Bovay, MM. les Municipaux Bruno Lutz et Michel Tendon, ainsi que de trois personnes représentant l’administration.


Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Avenue des Alpes sud (9.12) : Aménagements de sas vélo
  • Route de Prilly (1.3) : Voies bus ouvertes aux cyclistes.
  • Pont Bleu à la montée : aménagement d’un chanfrein sur la bordure du trottoir avant le muret. Il faudrait toutefois expliciter l’indication de mixité (pictogramme)

Ecublens

Rencontre le 29 avril 2003 avec M. Pascal Treboux, chef de la police ainsi que deux autres personnes représentant l’administration. 2e rencontre le 28 septembre 2004 au sujet de Renges avec MM. Pascal Treboux et Charly Rossier, chef du service des travaux.

Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Traversée de Renges (2.20) : La zone 30 a été réalisée.
  • Rue du Villars jusqu’au giratoire route Neuve (5.5) : Une piste mixte vélo/piétons a été réalisée
  • Ch. de la Forêt (4.13) : Suite à des essais auxquels CYCLIC et l’ATE ont participé en février 2003, un aménagement de stationnement alterné et bastions a été réalisé. Il ralentit efficacement le trafic

Selon nos informations, la signalétique pour cyclistes est envisagée pour la traversée de Renges (2.20) ainsi que sur le sentier traversant la Venoge (2.22). La réfection du pont sur la Venoge devrait être réalisée en 2005 par la commune d’Ecublens. Nous encourageons vivement ces réalisations.

A améliorer facilement :

Inscrire des pictogrammes vélos sur les bandes de l’avenue du Tir fédéral (8.2 à 8.4) ainsi que sur la route de la Pierre (5.7).

Lausanne

Les associations n’ont pas sollicité la Ville de Lausanne pour une rencontre puisque des contacts réguliers avec le délégué vélo ont lieu dans le cadre du groupe deux-roues légers (GDRL).

Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Carrefour ch. de Renens – Recordon (2.3) : Avancement de la ligne de marquage au chemin de Renens avec une présélection vélo protégée par un îlot.
  • Carrefour Chablais – Usine à gaz (2.10) : La présélection demandée pour tourner à gauche a été réalisée.
  • Avenue du Belvédère (4.2) : Aménagement d’une présélection vélo pour tourner à gauche
  • Rue de Genève, Avenue de Morges et carrefour du Galicien (3.1 à 3.6) : L’aménagement du cheminement a été complété de Chaudron au Galicien. Mixité piétons-vélos à l’avenue de Morges et bandes cyclables. Réaménagement vélo du carrefour Secrétan- Sébeillon – Genève.
  • Route de Vidy (6.1) : le parcours est maintenant éclairé

A améliorer facilement :

Route de Prilly : mixité vélo/bus dans la voie bus. Au besoin élargir quelque peu la voie bus.
Avenue de Provence (4.4) : améliorer le marquage des bandes.

Prilly

La commune étudiait la question en 2003 et ne voyait pas l’utilité de nous rencontrer.

Malheureusement, nous devons compter avec des détériorations de la situation sur la commune de Prilly.

  • Avenue du Chablais sud (2.9) : la situation s’est nettement détériorée du point de vue cycliste. La création d’une voie bus au centre sans la suppression du stationnement des deux côtés ne laisse plus une place suffisante aux cyclistes

Renens

Lors de la prise de contact en 2003, la commune étudiait la question et nous proposait de reprendre contact plus tard. A ce jour, nous n’avons toutefois pas été approchés par la commune.

Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Rue du Léman, passage sous-voies, ch. des Airelles (10.5 et 10.6) : il y a maintenant un sas vélo qui permet d’aborder plus sereinement le passage vers la rue du Léman depuis l’av. des Airelles et également en venant de Lausanne par la rue de Lausanne

Gare de Renens : un potentiel formidable existe pour rallier à vélo cet important nœud ferroviaire. Malheureusement, les possibilités de stationnement sont inexistantes ou n’assurent pas le minimum de sécurité nécessaire. C’est une priorité absolue de développer les parcs à vélos sécurisés à la Gare de Renens à l’exemple de ce qui se fait systématiquement en Suisse allemande ou à la Gare de Lausanne. Une autre priorité doit être le franchissement nord-sud de la gare elle-même. Venant par exemple de Crissier pour aller sur le site des Hautes Ecoles, les cyclistes n’ont pas de possibilité de traverser la zone de la gare aisément et en sécurité.

St-Sulpice

Rencontre le 27 mars 2003 avec M. le Syndic Maurice Decoppet.


Améliorations sur les parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Des bandes cyclables ont été marquées à la rue du Centre entre l’Auberge communale et le chemin des Chantres
  • Un sas vélo a été marqué au carrefour « Castolin », au débouché de la rue du Centre sur la route Cantonale RC1

Un point qui est également du ressort du Canton : la traversée de la route cantonale pose par contre toujours problème, notamment pour accéder à l’avenue Forel (9.2).

Site UNIL-EPFL

Sur les sites de l’Unil et EPFL, les cyclistes sont nombreux. Pourtant, les directions des Hautes écoles semblent se désintéresser totalement de la question, un comble lorsque l’on sait que plusieurs chaires étudient la mobilité. Les bâtiments parsèment le paysage mais rien ne les relie, les parcs à vélos sont disséminés sur le site mais il n’existe pas de concept global.

Etat de Vaud – Service des routes

Rencontre le 30 avril 2003 avec MM. Franz Gerber et Alain Sauvageat du Service des routes.


Améliorations sur le parcours de l’étude depuis 2003 :

  • Carrefour Bourdonnette – Unil (2.12) : Situation améliorée par une bande cyclable entre l’entrée de l’autoroute et l’entrée sud de l’université. Un giratoire ralentit en outre le trafic.
  • Route cantonale 1 (6.2 – 6.5) : Aménagements cyclables importants. L’accès à l’EPFL reste toutefois difficile

A St-Sulpice notamment, la traversée de la route cantonale pose toujours problème pour accéder à l’avenue Forel (9.2).

Fichiers joints : vélo dans l’ouest lausannois, propositions de 2003

Velo ouest lausannois >>>


Aménagements cyclables

Aménagements cyclables

Campagne cohabitation cyclistes-piétons 2014

Campagne cohabitation cyclistes & piétons 2014

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affPROVELO-4Campagne d’affichage en ville de Lausanne (ci-contre) et de distribution de flyers (ci-dessus),  juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postulat déposé au Conseil communal de Lausanne par Vincent ROSSI et consorts « Cohabitation entre piétons et cyclistes: du respect et de l’audace »

Le but de ce postulat est d’améliorer les conditions de cohabitation entre les piétons et les cyclistes à Lausanne. Il est proposé de renforcer la sensibilisation des usagers et d’utiliser des méthodes de signalétique et de marquage plus audacieuses que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Postulat Cohabitation Conseil communal

 

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Table ronde organisée le 2 juin à Lausanne

 

 

 

 

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Documents et liens sur le sujet

Position commune PRO VELO et MobilitéAtelier_cohabitation_documentation_vfinale.pdf

La rue en partage – PRO VELO info n°19 2012

Dossier complet réalisé par Rue de l’Avenir

Documentation issue d’un workshop organisé par la ville de Lausanne sur cette thématique, réunissant de nombreux acteurs.

 

 


Stationnement

Stationnement

Le Manuel « Stationnement des vélos »

Le Manuel « Stationnement des vélos. Recommandations pour la planification, la réalisation et l‘exploitation », édité conjointement par l’OFROU et la Conférence Vélo Suisse, est paru courant novembre 2008, en version française (PDF), allemande ou italienne.

Vous pouvez également trouver ce document sous www.mobilite-douce.ch ou www.velokonferenz.ch.

Les bons stationnements vélo

Un bon stationnement, c’est avant tout la possibilité d’attacher son vélo pour éviter les vols. Les systèmes les plus simples (arceaux) font très bien l’affaire. Il est judicieux, en cas d’installation, de choisir un système qui ne risque pas de voiler la roue et qui convienne à n’importe quel guidon.

Pour les exemples ci-dessous, le coût oscille entre fr. 250.– et 300.– la place, installation et matériel compris.

 

 

 

 

 

Vous trouverez d’autres systèmes avec quelques informations dans le document ci-dessous.

Voici la liste des adresses des producteurs et vendeurs (fichier annexé) proposant des fixations pour stationnements vélos. 

Pour rappel, la législation suisse spécifie (art. 41 OCR) : « Les cycles peuvent être parqués sur le trottoir pour autant qu’il reste un espace libre d’au moins 1.5 m pour les piétons ».

Voir également nos pages sur les parcs à vélo à Lausanne et sur d’autres types de parcs à vélo.

PDF >>>

Systèmes de fixations des vélos

1. Système de fixation par la pédale

  • Ne voile pas la roue
  • Sécurité contre le vol (permet de cadenasser la roue et le cadre au support)
  • Mise en place aisée du vélo (pas besoin de se faufiler entre les vélos)

(Attention: La version sur deux étages est à proscrire absolument car terriblement mal pratique.)

 

 

 

 

 

2. Arceaux

  • Ne voile pas la roue
  • Sécurité contre le vol (permet de cadenasser la roue et le cadre au support)
  • Modèles variés s’adaptant à toutes les architectures

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements consultez le document « Systèmes de fixations vélos » en attaché ci-dessous:
PDF >>>

Liste mise à jour chaque année des distributeurs et producteurs de stationnement vélo, par le Forum vélostations Suisse: voir: http://www.velostation.ch/fr/documents.

 

Normes VSS (nombres et installations des stationnements vélos) màj janv. 2013

Dans le canton de Vaud, depuis le 1er mars 2008, si les règlements
communaux accompagnant les plans d’affectation ne contiennent pas de
dispositions sur les deux-roues légers non motorisés, les normes de
l’Association suisse des professionnels de la route et des transports
s’appliquent (RLATC art. 40a).

De plus, si la réglementation communale n’est pas conforme aux
normes en vigueur, ces dernières sont applicables. Par ailleurs, les
immeubles destinés à l’habitation collective ou à une activité commerciale doivent
être pourvus de locaux ou de couverts pour les deux-roues légers non
motorisés (RLATC art. 32).

Les normes suisses VSS contiennent des données techniques ainsi que
des directives intéressantes, telles que l’accessibilité des parcs ou
locaux à vélos ainsi que le nombre de places prévues par nouvelle
construction :

Pour le nombre de places vélo minimum (Norme VSS 640 065, éd. 08.2011) :

1 place par pièce d’habitation pour le logement

2 places pour 10 places de travail pour personnel de tout type d’entreprise ou de commerce

3 places pour 10 places de travail pour visiteurs des entreprises avec beaucoup de clients

2 places pour 10 places de travail pour visiteurs des hôpitaux ou EMS

2 places par 100 m2 de surface de vente pour les magasins

2 places pour 10 places assises pour les restaurants

 

La norme fixe également le pourcentage de répartition entre les places de stationnement de courte et de longue durée. Pour le logement, par exemple, il faut prévoir 30 % de places de courte durée et 70 % de places de longue durée.

 

Pour l’installation et l’équipement du stationnement (Norme VSS 640 066)

– Eviter les escaliers

– Distance proche de 30 à 100 mètres des entrées des habitations ou des magasins

– Installations couvertes pour stationnement extérieur de longue durée

– Installations si possible couvertes et pour stationnement de courte durée

– Système permettant de fixer simultanément cadre et roue

– Dimension de la place avec arceau pour cadre, min. 0.50/2.00m, plus surface pour accès.

– Dimension de la place avec arceau pour roue avant et support de guidon, en surélévation alternée, min. 0.45/2.00m, plus surface pour accès.

 

L’application de ces mesures permettra de favoriser l’usage du vélo comme moyen de locomotion.

A Lausanne, pour consulter les plans officiels, c’est le PGA qui fait foi.

PDF >>>

Tour d’Europe des stationnements vélo

Quelques exemples qui ne sont pas l’idéal pour PRO VELO Région Lausanne (pour les bons plans voir « Les bons stationnements vélos ».

 

 

 

 

 

En Suède, on met des chapeaux sur les selles:

 

 

 

 

 

A Prague, place à la tactique du ressort géant

 

 

 

 

Et un projet humoristique

 

 

 

 

La solution à deux étages est à déconseiller car terriblement mal pratique (ceci est généralement dû à la mauvaise utilisation du système par une proportion importante des cyclistes)

 

 

 

 

 

Le stationnement ou juke-box pour vélos au Japon !

Comment garer son vélo à Tokyo ?

Cliquez sur le lien pour visionner le concept: http://www.koreus.com/video/parking-velo-tokyo.html


Transports publics et vélos

Transports publics et vélos

Familles et chargement des vélos dans les transports publics

Familles et chargement des vélos dans les TP  (état au 19 nov. 2012)

Pour les enfants et familles, la règle générale est (offre CFF valable surtout Mobilis):       

  • Les vélos d’enfants de moins de 6 ans sont toujours acceptés et gratuits.
  • Les règles d’acceptation dans les véhicules des vélos d’enfants entre 6 et 16 ans sont identiques à celles pour les vélos adultes (donc « Pour autant que la place soit suffisante et que cela ne dérange pas les voyageurs » et pas permis dans les services de substitution).

Avec carte Junior et Grands-Parents: le vélo est comme un membre de la famille: « papa vélo » ou « maman vélo » doit avoir payé pour que les « enfants vélos » soient gratuits

  • Si les parents sont à vélo, le vélo adulte doit avoir un titre de transport valable. Dans ce cas, le vélo enfant est gratuit
  • Si les parents ne sont pas à vélo, le vélo enfant n’est pas « couvert » par son « papa vélo » et le demi tarif s’applique au vélo enfant

Les enfants et le train sur le site des CFF :

http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/billets-suisse/enfants.html

Embarquement des vélos dans la communauté tarifaire vaudoise (Mobilis)

Depuis le 21 juin 2007, les Transports publics de la région Lausannoise acceptent l’embarquement des vélos, à certaines conditions. Bonne nouvelle pour les cyclistes (+ potentiels cyclistes) lausannois.

Flyer des TL avec les règles d’embarquement.  

 

Chargement des vélos dans les transports publics de la communauté tarifaire vaudoise (CTV, Mobilis) : état des lieux au 1er juin 2012:

TableauCTVMobilis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mixité vélo-bus dans les voies réservées aux bus : situation dans quelques villes suisses

Genève
Situation proche de Lausanne. Ils ouvrent petit à petit les voies bus aux vélos. Pour les contre-sens même des voies assez étroites sont mixtes (3.50 m). Sinon, des voies larges de 4.50 m sont mixtes là où il y a assez de place. A la descente, cela se négocie plus facilement.

Zurich
La situation est assez difficile. Quelques voies de 3 m mais d’avantage de plus de 4 m sont ouvertes aux cyclistes, mais toujours dans des tronçons sans carrefour. Ils y a des problèmes avec les taxis, qui dont autorisés à emprunter les voies bus.

Fribourg
Une bonne partie des voies bus est ouverte aux cyclistes (env. 40-50%). La mixité se décide au cas par cas, sans critères de largeur et de pente. Pas de plainte de la part des chauffeurs.

Berne
La situation est excellente, mixité pour des voies de 3.5 m, certaines aussi de 3 m. La pente ne joue pas de rôle dans le choix d’ouvrir la voie. Au début les chauffeurs de bus étaient réticents, mais la mixité se passe aujourd’hui très bien et les chauffeurs l’ont petit à petit acceptée.

Bâle
A Bâle. il y a relativement peu de voies bus, mais elles sont toutes ouvertes aux cyclistes : dès 3.20 m en mixité, dès 4.25 m – 4.5 m ils peignent une bande cyclable à droite de la voie. Il n’y a jamais eu de problème avec les chauffeurs de bus. Le débat est maintenant lancé car les taxis veulent pouvoir aussi y rouler, mais les cyclistes y sont totalement opposés.

Données récoltées le 11 avril 2005 auprès des responsables « vélo » des villes mentionnées

Panorama des conditions de transport des vélos dans les transports publics suisses et européens

A Lausanne

Les vélos sont acceptés dans le métro et le métrobus et depuis juin 2007 dans les bus (sauf ceux de petite capacité, minibus) pour autant que la place le permette. Le prix du billet est le même que pour l’usager (généralement fr. 2.40). Source : dépliant édité par les TL

A Neuchâtel
Les vélos sont acceptés dans les funiculaires. Tarifs : petit parcours fr. 1.70, autre fr. 2.50 (même prix que pour un passager).
Source : site des transports publics neuchâtelois

A Berne
Le transport des vélos est autorisé dans les bus, (sauf bien sûr aux heures de pointe), tarif CHF 1.90 pour le court trajet et CHF 3.20 pour les zones 1 et 2 (réduction avec les abonnements général, demi-tarif, et Libero) Source : www.bernmobil.ch

A Zurich
Les vélos sont acceptés en principe sur toutes les lignes à condition qu’il y ait assez de place et qu’ils ne soient pas trop crottés. En matière de tarif, l’offre est très diversifiée : carte journalière, abonnement annuel à 195.-, tarif simple course qui sont ceux des billets pour passager.
Source : www.vbz.ch

A Bâle
Les vélos sont acceptés sur toutes les lignes en dehors des heures de pointe et pour autant qu’il y ait suffisamment de place. Prix : 3.60. Pour les 2 collines : 1.80, sans restriction d’horaire.
A Saint-Gall
Dans tous les bus, mais pas à midi ni le soir. Prix 1.85 (ou tarif enfant)
Source (lien cassé) : www.stadt-st-gallen.ch/148.htm

A Paris
Lignes : Ligne1 (la principale, la traversée est-ouest de Paris) le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30, RER : en dehors des heures de pointe la semaine, sinon libre. Prestation gratuite, mais compliquée par la configuration du métro (ouverture des portillons par les agents, interdiction des escalators, etc.)
Source : site RATP (« s’informer – faciliter vos déplacements – le transport des bicyclettes »)

A Bruxelles
Depuis juillet 1997, les cyclistes bruxellois pouvaient emporter leur vélo dans le métro les soirs de semaine après 19 h et sans limite le week-end et les jours fériés.
A partir du 9 mai 2004, l’accès des vélos dans le métro a été étendu et autorisé tous les jours sauf du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h à 18h30. L’abonnement vélo coûte 15 EUR par an. Il est aussi possible d’utiliser une carte multicourse au même tarif qu’un voyageur.
Source (lien cassé) : www.citefutee.com/informer/bicyclette.php

A Strasbourg
« Vous pouvez emmener gratuitement votre vélo dans le dernier compartiment du tram en-dehors des périodes de pointe (7h-9h et 17h-19h). En revanche, il est interdit de monter votre bicyclette à bord d’un bus. » 4 Véloparcs-tram, répartis sur les lignes A et B du tramway, vous offrent la possibilité de garer votre bicyclette dans un parking gardienné, et de bénéficier pour 2,10* euros, d’un aller-retour en tram pour vous et éventuellement tous les cyclistes du groupe vous accompagnant (jusqu’à 5 personnes). Les Véloparcs-Tram sont ouverts de 7h00 à 20h00 du lundi au samedi. Source : cts-strasbourg.fr

A Hambourg
Lignes : S-Bahn, trains régionaux et de nombreuses lignes de bus et bacs sur le port.
Conditions : interdit aux heures de pointe le matin et le soir en semaine (sauf les bacs qui sont toujours praticables – comme devrait l’être notre métro M2 remonte-pente). Priorité aux poussettes et handicapés. Le cas échéant, le cycliste doit descendre de véhicule. Il y a deux places auprès de chaque portière, y-compris dans les bus.
Source : www.hvv.de

A Dresde
Les transports en commun de la ville de Dresde (hors S-Bahn DB AG) sont composés de trams, bus, funiculaire et … même d’un système de monorail suspendu. Dans TOUS les véhicules de Dresde il est possible de transporter son vélo. Que ce soit dans les bus « normaux » ou articulés, les trams Tatra ou autre combino à 5 ou 7 caisses, il y a de la place> prévue pour les vélos ainsi que les chaises de handicapés et autres poussettes.
Et de nombreuses autres villes en Allemagne : www.bahn.de
Vous connaissez d’autres exemples ? Transmettez-les nous pour les afficher sur cette page (contact(a)pro-velo-lausanne(point)ch).

Tableau de synthèse analysant la situation de quelques villes en Suisse :

Embarquement des vélos 2005 (Power Point)


Achat, location et prêt de vélos

Achat, location et prêt de vélos

Le vélo électrique : promenade de santé ou activité physique

Voici une présentation réalisée Par le Dr. Boris Govanovic, Médecin du Sport au CHUV, et présentée lors de l’assemblée générale de PRO VELO Région Lausanne le 9 mai 2012.

Accès au document PDF >

Louer des vélos

Louer des vélos à Lausanne et à Morges

Où trouver un vélo d’occasion ?

Vous pouvez trouver des vélos d’occasion chez notre magasin partenaire TandemDépôt-vente de sport, Avenue de Montchoisi 49, 1006 Lausanne, 021 601 50 36.

D’autres sites internet de troc proposent de bonnes offres pour des vélos d’occasion : Le site suisse Velomarkt : http://www.velomarkt.ch/veloboerse.php et le site français troc vélo : http://www.troc-velo.com/

Et bien sûr, des vélos d’occasion sont en vente à nos diverses foires aux vélos.

Autres infos pratiques

Pour faciliter vos déplacements, vous pouvez vous procurer la carte vélo 2006, fruit de plusieurs mois de travail de PRO VELO Lausanne en collaboration avec d’autres partenaires. Celle-ci est éditée par la Ville de Lausanne.

N’hésitez pas à nous transmettre vos trouvailles sur les meilleurs itinéraires, les raccourcis ou les cours de bricole cycliste !

Sur Internet, le site Cyclurba propose un guide pratique du vélo en ville, avec des conseils pour choisir, entretenir et réparer les bicyclettes urbaines.

 

Subventions à l’achat de vélo électrique

Tandem, notre magasin partenaire à Lausanne a réalisé un tableau récapitulatif des subventions attribuées par communes.

 


Achats à vélo et commerces

Achats à vélo et commerces

Etudes sur les vélos et le commerce de détail. Des intérêts communs?

Une étude comparative de 3 villes françaises (Besançon, Grenoble, Toulouse) et 3 villes suisses (Berne, Genève, Lausanne) a montré que dans les villes qui ont le plus facilité la circulation en voiture, les petits commerces perdent davantage de clients au profit des hypermarchés de banlieue. Source : « Les citadins face à l’automobilité », V.Kaufmann, C.Jemelin et J.M.Guidez, EPFL + CERTU (1998).

Vélo et commerce de proximité : des intérêts communs ! Pourquoi participer ?

Face à la congestion des villes et au manque de places de stationnement, les cyclistes sont vos clients de demain. Pensez à eux dès maintenant ! Pourquoi ? Le cycliste : un client fidèle qui dépense plus !

  • 50% des déplacements en ville font moins de 5 km
  • 96% des achats en ville pèsent moins de 10kg
  • Idéal pour les cyclistes !

 

Le cycliste se rend dans des commerces proches de chez lui et le fait plus souvent.

  •  ses nombreux petits et moyens achats rapportent gros !
  • il permet une présence rassurante et conviviale à proximité des commerces.
  • Idéal pour les affaires !

Vous trouverez ci après un argumentaire plus détaillé :

  • Le client qui vient à vélo est reconnu plus fidèle et régulier : il se rend dans des commerces plus proche de chez lui. Il le fait donc plus souvent. L’automobiliste parcourt souvent une plus longue distance (et est confronté au problème du parking) vient moins souvent.
  • Le client qui vient à vélo dépense plus ! De nombreuses études montrent que ses dépenses hebdomadaires sont identiques voire supérieures à celles du client automobiliste. Ses nombreux petits et moyens achats rapportent gros !
  • Un vélo consomme 10 fois moins d’espace de stationnement qu’une voiture. La difficulté de trouver une place de stationnement à proximité de votre magasin décourage de nombreux automobilistes, qui se tournent alors vers les grandes surfaces. En revanche, les clients cyclistes s’arrêteront beaucoup plus facilement devant le magasin de leur choix car le parking n’est pas un frein. Transformer une place de voiture, c’est jusqu’à 10 vélos qui pourront stationner donc 10 fois plus de clients !
  • Plus de sécurité et de convivialité aux abords des commerces. Les clients automobilistes sont pressés de faire leurs achats car leur voiture est mal garée ou leur temps de parking limité. Les clients piétons et cyclistes sont plus détendus car ils n’ont pas ces problèmes. Ils offrent une présence rassurante et conviviale à proximité des commerces.Idéal pour les affaires ! Plus de clients feront leurs achats à vélo, moins de voiture viendront encombrer les abords des zones commerçantes ce qui les rendra plus attrayantes et plus sécurisantes.
  • Encourager les clients à faire leurs courses à vélo, c’est développer un réseau commercial local duquel clients et commerçants sortent gagnants : pas de long et coûteux déplacements pour les uns, viabilité et pérennité de l’activité commerciale pour les autres.

Références :

« Villes cyclables, villes d’avenir », brochure éditée par la Commission européenne, 1999.

http://ec.europa.eu/environment/archives/cycling/cycling_fr.pdf

« Piétons et cyclistes dynamisent les commerces de centre-ville et de proximité », étude réalisée par la Fubicy, en collaboration avec l’ADEME. Dossier du vélo urbain n°6, août 2003 – publication Ademe n°4841

http://www.fubicy.org/spip.php?page=imprimer&id_article=192

« Déplacements et commerce. Des sources de données pour le commerce », CERTU – ADEUS 2004 – 69 pages – ISSN 1263-2570

 

 

Transporter à vélo: différentes solutions…

Dossier remorques et guide d’achat (PRO VELO info septembre 2016. Adaptation d’un test du velojournal)

« Transporter en toute sécurité. Le guide pour bien choisir et bien utilise les remorques pour vélos ». (PRO VEO / ATE, 2006)

Voir aussi notre dossier sur les cargobikes

Guide SDOL « Achat à vélo » à l’attention des cyclistes et des commerçants

Le guide en format PDF.

Page mobilité douce sur le site du SDOL.

Réalisé en collaboration avec PRO VELO Région Lausanne.

Présentation des résultats de notre sondage des cyclistes habitant ou fréquentant l’Ouest lausannois, qui a servi de base au guide: Document PDF.


Au travail ou à l’école à vélo

Au travail ou à l'école à vélo

Recommandations à l’intention des entreprises – bike to work

A l’occasion d’une rencontre en PRO VELO et les participants du programme biketowork, ainsi qu’avec des représentants d’institutions ne participant pas encore, nous avons rassemblé les meilleurs arguments pour encourager le vélo en entreprise… ainsi qu’une compilation des meilleures « mauvaises excuses » pour ne pas s’y mettre!

Présentation bike to work PRO VELO_4.6.2015

(document réalisé par Zoé Dardel et Julien Meillard).

Sièges vélo enfants et guide sur le transport d’enfants à vélo (remorques)

Le transport des bébés et des enfants à vélo ?

De plus en plus de sièges « bébé » ou de vélos additionnels sont comptabilisés. Le fait d’avoir des enfants ne devrait en effet pas vous pousser à abandonner le vélo au profit de la voiture pour conduire bébé à la crèche ou les enfants à l’école, car des solutions existent.

Toute une série d’accessoires sont disponibles ; du sac porte-bébé au maxi cosy à fixer sur le porte-bagages avec une attache spéciale, du siège bébé (avant ou arrière) à la remorque en passant par le vélo additionnel. Avec un bon équipement, on peut prendre deux enfants sur le vélo et les courses en plus.

Avant la naissance
Il n’y a pas de règle générale. Des cyclistes enceintes ont roulé à vélo jusqu’au dernier moment et d’autres ont été découragées de le faire par leur médecin. A voir donc suivant les conseils de votre médecin traitant et en fonction de votre forme du moment.

Avant 9 mois
Avant 3 mois, il est déconseillé de rouler à vélo avec le bébé. Préférez donc la marche à pied et les transports en commun.
Ensuite, il existe différents types de sacs pour transporter le bébé à vélo. Le siège bébé n’est pas conseillé avant 6-9 mois au moins, voir un an, avant que la tête du bébé tienne solidement toute seule. Certains sacs s’adaptent à la taille du bébé.

De 9 mois à 6-8 ans
Pour les petits parcours, pour aller en ville ou à la crèche, le système siège avant + arrière permet de transporter aisément deux enfants. A l’avant, entre les bras, l’enfant se sent en sécurité et il devient possible de bien discuter…. Consultez le fichier attaché ci-joint.

– Conseils et comparaisons (pour 2 sièges): http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/siege-velo-bebe-enfant.h…

En attaché, vous trouvez également, l’étude que l’ATE et PRO VELO ont élaboré ensemble sur le transport des enfants à vélo, en particulier au moyen des remorques.

Etude PRO VELO (pdf) >>>
Transport Enfants et Bébé (pdf) >>>


Sécurité à vélo

Sécurité à vélo

Documents de référence

Plusieurs facteurs améliorent la sécurité routière : une infrastructure (site de PRO VELO Suisse) qui prend en compte les besoins des cyclistes, un bon équipement du vélo et du cycliste, une formation ciblée des personnes roulant à vélo ainsi qu’un comportement adéquat sont autant de points importants. L’association PRO VELO s’engage pour des améliorations des conditions et des changements d’habitudes dans ces différents domaines.

Document de base, notamment distribué dans les formations: Les 10 règles d’or des cyclistes.

 

 

Campagne cohabitation cyclistes-piétons 2014

Campagne cohabitation cyclistes & piétons 2014

flyerPROVELO-5recto

flyerPROVELO-5verso

affPROVELO-4Campagne d’affichage en ville de Lausanne (ci-contre) et de distribution de flyers (ci-dessus),  juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postulat déposé au Conseil communal de Lausanne par Vincent ROSSI et consorts « Cohabitation entre piétons et cyclistes: du respect et de l’audace »

Le but de ce postulat est d’améliorer les conditions de cohabitation entre les piétons et les cyclistes à Lausanne. Il est proposé de renforcer la sensibilisation des usagers et d’utiliser des méthodes de signalétique et de marquage plus audacieuses que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Postulat Cohabitation Conseil communal

 

SAMSUNG

 

 

 

Table ronde organisée le 2 juin à Lausanne

 

 

 

 

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Documents et liens sur le sujet

Position commune PRO VELO et MobilitéAtelier_cohabitation_documentation_vfinale.pdf

La rue en partage – PRO VELO info n°19 2012

Dossier complet réalisé par Rue de l’Avenir

Documentation issue d’un workshop organisé par la ville de Lausanne sur cette thématique, réunissant de nombreux acteurs.

 

 

Circulation cycliste & sécurité (vidéos)

Voici une série de capsules vidéo amusants visant à sensibiliser le grand public à la circulation cycliste tout en insistant sur la sécurité de la conduite.

Exemple de campagne de sensibilisaion pour la sécurité routière

C’est un test visuel ou d’attention. Comptez le nombre de passes de l’équipe blanche. Ne lisez pas la suite avant de voir la vidéo.

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour la sécurité routière de Londres (Transport for London), pour faire attention aux cyclistes.

Les cyclistes protégés avec une piste cyclable virtuelle

« Ceux qui circulent à vélo en ville à la nuit tombée comprendront immédiatement l’intérêt de ce concept. Utilisant des lasers fixés à votre bicyclette, le dispositif LightLane
projette un marquage virtuel de piste cyclable, incitant les
automobilistes à respecter votre petit ruban de bitume pour vous
dépasser… ».

Les dangers pour le cycliste

Un membre a souhaité nous faire partager une vidéo très intéressante sur les dangers que menacent un cycliste dans le milieu urbain. Même si le film se déroule à Paris, les problématiques rencontrées sont les mêmes pour toutes les villes.

Restez visible pour votre sécurité !

Question sécurité (petit film intéressant à visionner pour info)

Sièges vélo enfants et guide sur le transport d’enfants à vélo (remorques)

Le transport des bébés et des enfants à vélo ?

De plus en plus de sièges « bébé » ou de vélos additionnels sont comptabilisés. Le fait d’avoir des enfants ne devrait en effet pas vous pousser à abandonner le vélo au profit de la voiture pour conduire bébé à la crèche ou les enfants à l’école, car des solutions existent.

Toute une série d’accessoires sont disponibles ; du sac porte-bébé au maxi cosy à fixer sur le porte-bagages avec une attache spéciale, du siège bébé (avant ou arrière) à la remorque en passant par le vélo additionnel. Avec un bon équipement, on peut prendre deux enfants sur le vélo et les courses en plus.

Avant la naissance
Il n’y a pas de règle générale. Des cyclistes enceintes ont roulé à vélo jusqu’au dernier moment et d’autres ont été découragées de le faire par leur médecin. A voir donc suivant les conseils de votre médecin traitant et en fonction de votre forme du moment.

Avant 9 mois
Avant 3 mois, il est déconseillé de rouler à vélo avec le bébé. Préférez donc la marche à pied et les transports en commun.
Ensuite, il existe différents types de sacs pour transporter le bébé à vélo. Le siège bébé n’est pas conseillé avant 6-9 mois au moins, voir un an, avant que la tête du bébé tienne solidement toute seule. Certains sacs s’adaptent à la taille du bébé.

De 9 mois à 6-8 ans
Pour les petits parcours, pour aller en ville ou à la crèche, le système siège avant + arrière permet de transporter aisément deux enfants. A l’avant, entre les bras, l’enfant se sent en sécurité et il devient possible de bien discuter…. Consultez le fichier attaché ci-joint.

– Conseils et comparaisons (pour 2 sièges): http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/siege-velo-bebe-enfant.h…

En attaché, vous trouvez également, l’étude que l’ATE et PRO VELO ont élaboré ensemble sur le transport des enfants à vélo, en particulier au moyen des remorques.

Etude PRO VELO (pdf) >>>
Transport Enfants et Bébé (pdf) >>>


Le vélo et la loi (juridique)

Le vélo et la loi (juridique)

Aide juridique et « Avocats de la Route »

Nous avons remarqué que la plupart des accidents dont sont victimes les cyclistes n’occasionnent pas de suites. Il arrive que le cycliste soit victime d’insultes, de coups de klaxons, voire de chute et de dommages corporels, il doit même quelque fois séjourner à l’hôpital, mais le cycliste ne porte pas souvent plainte contre son agresseur.
Pourquoi? Souvent car les frais d’avocat sont très élevés en général et le cycliste ne souscrit pas à une protection juridique, ou bien ne veut pas entrer dans un long processus de plainte.
Or cet abandon systématique de poursuite est un manque à gagner pour la protection des cyclistes en général, car moins les cyclistes protestent contre l’attitude dangereuse des autres usagers de la route, moins il y a de chance que ces derniers aient une attention suffisante pour le cycliste.
Au final, un conseil à donner aux cyclistes victimes des aléas de la conduite routière : souscrivez si possible à une protection juridique, elles ne sont pas très onéreuses (environ 8.- CHF/mois, à chercher sur www.comparis.ch) et portez plainte si vous êtes victimes d’un accident. Si vous venez d’être victime d’un accident et que vous ne souscrivez pas à une protection juridique, il est encore possible de faire appel aux « avocats de la route » (www.avocats-route.ch), collectif d’avocats spécialisés dans les altercations routières et qui peuvent se montrer arrangeants avec les coûts de prise en charge, en fonction des circonstances.

Article rédigé par Marine Skolka, le 16 juin 2015.

Nouvelles règlementations pour le trafic cycliste à partir du 1er janvier 2016

INFRASTRUCTURES

Nouvelles règlementations pour le trafic cycliste à partir du 1er janvier 2016

  • Autorisation à déroger à l’obligation de tenir sa droite
    Jusqu’à fin 2015, il était seulement autorisé de déroger à l’obligation de tenir sa droite dans des ronds-points à une seule voie ainsi que lors d’un changement de direction sur la gauche.
    Modification:  des flèches de direction jaunes pourront être apposés sur les voies obliquant à droite où les cycles peuvent continuer tout droit (Art. 74a al. 7 let. e SSV5), de plus les cyclistes seront désormais autorisés à déroger à l’obligation de tenir leur droite dans tous les carrefours.
  • Si une route est munie du signal « Accès interdit » (2.02), les autorités seront disposées à laisser le passage aux cyclistes et aux cyclomotoristes si la place est suffisante et qu’il n’y pas de raison contraignante. Elles peuvent également faire d’autres exceptions notamment pour les véhicules des transports en commun. Depuis le 1.1.2016, les autorités devront laisser le passage à contresens des vélos et des cyclomoteurs sur les routes à sens unique sauf s’il y aurait un manque de place ou une raison qui l’en empêcherait. Les autorités devront autoriser le trafic en sens inverse à moins que l’espace soit insuffisant. Ainsi « la charge de la preuve » sera inversée : dorénavant, il ne sera plus nécessaire de démontrer que le trafic en sens inverse est possible mais qu’il est impossible.
  • Le signal « Impasse » (04.09) indique une route par laquelle on ne peut pas transiter. Si une route débouche à sa fin sur un chemin pour piétons ou une piste cyclable, le signal avec les symboles correspondant peut être complété (« Impasse avec des exceptions »; 4.09.1).
  • Pour garantir notamment la sécurité sur le chemin de l’école, la plaque complémentaire « vélos autorisés» peut être ajoutée au signal «Chemin pour piétons» (2.61) sur des routes où la circulation est relativement élevée, au début d’un trottoir peu fréquenté. Le trottoir peut alors être utilisé par des conducteurs de cycles et de cyclomoteurs dont la vitesse maximale par construction n’est pas supérieure à 20 km/h et dotés d’une assistance au pédalage ne dépassant pas les 25 km/h.
  • Les pistes cyclables bidirectionnelles  sont permises hors des localités uniquement avec une ligne de démarcation centrale séparant les deux chaussées. Ce qu’il est convenu d’appeler les « chaussées à voie centrale» sont interdites en-dehors des localités et aux intersections en raison de leur dangerosité.
  • Jusqu’à présent l’apposition du pictogramme du vélo n’était admise que sur les bandes et pistes cyclables. Désormais, elle sera également possible:
    a. sur les voies réservées aux bus;
    b. sur les places de stationnement réservées aux vélos;
    c. au bord de la chaussée devant les refuges pour piétons tout comme sur les passages étroits lorsqu’une bande cyclable doit être interrompue;
    d. sur les routes à sens unique où les cycles sont autorisés à circuler en sens inverse et qu’il n’existe pas de bande cyclable;
    e. sur les voies obliquant à droite où les cycles peuvent continuer tout droit contrairement aux véhicules en général. Dans ce cas, le pictogramme sera complété par des flèches de directions jaunes.
  • Le lâcher de pédales est désormais autorisé.
  • Dès à présent, les cycles tirant une remorque doivent emprunter les pistes cyclables. Pour l’OFROU, autoriser les cycles tirant une remorque à emprunter la piste cyclable à titre purement exceptionnel est inutile et injustifié du point de vue de la sécurité routière. Cette disposition n’est notamment pas appropriée pour les cycles tirant des remorques pour enfants et devait donc être modifiée. Étant donné que les remorques pour cycles ne peuvent pas être plus larges que les cycles eux-mêmes, il n’y a pas lieu non plus d’adapter les pistes cyclables.

 

Source PRO VELO Suisse

Les cyclistes et la loi

En premier lieu, PRO VELO tient à rappeler l’importance pour tous les usagers de la route, y compris les cyclistes, du respect des règles de la circulation. Il en va de la sécurité de tous les usagers. PRO VELO appelle ses membres au respect du code de la route et à un maximum de fair-play, en particulier auprès des piétons.

Notre association encourage un moyen de transport non polluant et rapide sur de petites distances, pour le bien de toute la population, mais ne cautionne en aucune manière le comportement illicite dangereux de certains cyclistes.

Nous ne pouvons donc approuver des cyclistes se déplaçant p.ex. sur les trottoirs alors même que des pistes cyclables seraient disponibles, ou enfreignant délibérément des feux rouges sur un grand carrefour, au mépris et à la frayeur d’autres usagers. Nous rappelons régulièrement à nos membres l’importance de rouler visibles et éclairés la nuit, de respecter les feux rouges (pour leur propre sécurité), ou de laisser suffisamment de place sur le trottoir lors d’un parcage de vélo (par respect pour les piétons), pour ne citer que quelques points.

Il est toutefois indispensable à ce stade d’expliquer certains comportements qui peuvent prêter le flan à la critique. En effet, il faut noter qu’un cycliste est vulnérable, n’ayant pas de carrosserie pour le protéger, et il peut enfreindre certaines règles pour protéger son intégrité physique, pour des raisons de sécurité car il n’existe pas d’aménagements cyclables. Il s’agit par exemple d’anticiper le feu vert pour ne pas être « coincé » par le flux de la circulation, ou d’utiliser un trottoir à la montée (sans danger pour les piétons) alors même qu’aucun aménagement cyclable n’est prévu sur la route (p.ex. l’avenue de Beaulieu, la rue de la Borde ou l’avenue du Grey en sont des exemples typiques spécifiques à la ville de Lausanne). Nous demandons aux autorités de créer des pistes cyclables, ce qui permettrait aux utilisateurs de la petite reine de respecter la loi sans mettre leur vie en danger.

D’autres situations peuvent sembler pour des personnes mal informées un non respect des règles de circulation, alors que la législation l’autorise, comme traverser un giratoire en restant au milieu de la route, rouler sur des zones piétonnes le tolérant (p.ex. la Rue de la Tour ou Haldimand à Lausanne), remonter les files arrêtées par la droite.

Il faut également noter l’inadéquation de la signalisation routière pour les cyclistes à certains endroits : par exemple, un feu rouge pour un tourner à droite ne fait pas sens pour les cyclistes. En Suisse allemande, on trouve très souvent un feu vélo orange clignotant pour les tourner à droite. Les cyclistes ne commettent ainsi plus de fautes lorsque la signalisation routière est adaptée à ce mode de déplacement. Il est à noter également que les pays favorisant l’usage du vélo (Pays-Bas, Danemark, certaines villes d’Allemagne) ont développé des très nombreux aménagements cyclables grâce auxquels les usagers cyclistes ne ressentent plus le besoin de rouler sur les trottoirs (voir article « Vélocité n°87 – la revue du cycliste urbain éditée par la FUBicy »).
Article Vélocité de la FUBicy

Il faut également souligner qu’en ce qui concerne les risques d’accidents entre piétons et cyclistes, les conséquences sont heureusement moins graves qu’en cas d’implication avec un véhicule motorisé (poids, vitesse modérée…). Ce qui n’excuse évidemment pas n’importe quelle conduite dudit cycliste.

Enfin, il s’agit de rappeler que les incivilités ne sont malheureusement pas l’apanage des cyclistes et concernent toutes les catégories de personnes (piétons traversant au rouge ou hors de passages piétons, automobilistes téléphonant en conduisant, se parquant sur les trottoirs ou n’accordant pas la priorité aux piétons sur les passages, autobus se rabattant brusquement sur un cycliste…). Il s’agit donc bel et bien d’un phénomène de société et non imputables aux seuls cyclistes.

Pour agir dans le concret, notre association organise des ventes de phares ainsi que des cours de conduite cycliste de manière à aider adultes et enfants à apprivoiser la circulation en toute sécurité.

En conclusion, PRO VELO tient à souligner qu’il ne faut pas oublier que grâce aux cyclistes, les villes sont moins polluées, moins bruyantes et plus conviviales. Nous somme donc d’avis qu’il est très important de favoriser ce mode de déplacement dans l’intérêt du plus grand nombre, étant entendu que les cyclistes doivent bien évidemment respecter les règles pour que tout ce passe au mieux.

Assurances

RC, Assurance Responsabilité civile

Depuis le début de l’année 2012, la vignette obligatoire pour les vélos n’existe plus. Ceci entraine la disparition de l’assurance qui les couvrait contre les dommages causés à des tiers. Désormais, les cyclistes qui n’ont pas d’assurance responsabilité civile privée ne seront plus couverts.

En 2010, le Parlement fédéral a décidé la suppression pure et simple de la vignette pour cycles. La modification législative est entrée en vigueur début 2012, la vignette 2011 restant valable jusqu’au 31 mai 2012.

La nouvelle réglementation s’applique également aux cycles équipés d’une assistance électrique au pédalage (jusqu’à 25 km/h), aux voitures à bras équipées d’un moteur (jusqu’à 10 km/h) et aux fauteuils roulants électriques (jusqu’à 10 km/h).

La plaque reste obligatoire pour tous les autres véhicules motorisés à deux roues, notamment les cyclomoteurs et vélos équipés d’une assistance électrique dépassant 25 km/h. A l’avenir, ce sont des assurances responsabilité civile privée qui couvriront les dommages causés par des cyclistes, étant entendu qu’il s’agit désormais d’assurer le conducteur et non plus le véhicule. Or les autorités estiment qu’en Suisse, un habitant sur dix ne dispose pas d’assurance responsabilité civile privée. L’Office fédéral des routes (OFROU) a donc lancé une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale, qui invite la population à vérifier sa couverture d’assurance afin de se prémunir contre des surprises désagréables : tout conducteur non assuré devra en effet payer de ses propres deniers les éventuels dommages causés à des tiers.

Plus d’informations:
www.adieu-vignette-velo.ch

Assurance vol
Il y a possibilité d’inclure une clause pour « vol simple à l’exterieur » dans l’assurance ménage. Vérifier que le vélos soient couverts. Il existe des assurances spécifiques ayant pour objet un ou plusieurs vélos, mais elles sont en général assez chères.

Protection juridique


Matériel

Matériel

Le vélo électrique : promenade de santé ou activité physique

Voici une présentation réalisée Par le Dr. Boris Govanovic, Médecin du Sport au CHUV, et présentée lors de l’assemblée générale de PRO VELO Région Lausanne le 9 mai 2012.

Accès au document PDF >

Dossier cargobikes à Lausanne

En complément au dossier du PRO VELO info de décembre 2015 « Transporter à vélo », voici quelques exemples de cyclistes lausannois qui ont opté pour ces véhicules. Ils nous parlent de leur pratique du cargobike.

Dossier réalisé par Arnaud Nicolay & Marine Skolka, mis en ligne en décembre 2015.

 

Biporteur permettant de véhiculer un chien passif renifleur de drogues à divers endroits sensibles de la ville. Projet réalisé dans le cadre du plan de mobilité de la ville

Biporteur permettant de véhiculer un chien passif renifleur de drogues à divers endroits sensibles de la ville. Projet réalisé dans le cadre du plan de mobilité de la ville

Béaba du cargobike

Arnaud Nicolay

Cargobike, vélo cargo, vélo de fret ou de transport, toutes ces appellations renvoient à un vélo « amélioré », souvent allongé et permettant le chargement à l’avant ou à l’arrière sur une plateforme ou dans une caisse. Il existe principalement des modèles triporteurs ou biporteurs, de plus en plus répandus aujourd’hui.

Les premiers vélos de transport ont été conçus à la fin du XIXe siècle déjà, d’abord en Europe : postiers, boulangers, bouchers, laitiers et même les pompiers s’en servaient ! Et à Paris, les « Championnats des Triporteurs » drainaient les foules dans les années 1930 (voir ici pour une « histoire de la cargologie »). Tout comme sa version légère, le vélo de transport a grandement perdu en popularité en parallèle à la montée en puissance de l’automobile, particulièrement après la seconde Guerre mondiale.

 

Source des photos historiques: www.ibikestrasbourg.com 

Il connaît pourtant aujourd’hui un certain retour en grâce et pas uniquement au Danemark ou aux Pays-Bas, comme les différents exemples de ce dossier en témoignent.

Si le vélo à trois voies (terme de la législation helvète pour un vélo à trois roues) s’avère stable à basse vitesse et pratique pour le chargement au vu de sa stabilité, son homologue à deux roues est plus roulant et sécurisant dans les virages. Chacun a ses avantages et ses inconvénients selon l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Dans les deux cas, et en particulier pour les triporteurs, le principal inconvénient demeure l’encombrement conséquent par rapport au vélo classique équipé d’un porte-bagage avec des sacoches.

Si leur prix vous dissuade et si vous n’envisagez pas de vous lancer dans l’autoconstruction, il existe des systèmes (Xtracycle) qui permettent de rallonger votre vélo à moindre coût en y adjoignant une « queue » avec plateforme de chargement à l’arrière.

Il existe également des projets pilotes novateurs (Projet CaKi-Bike à Berne, voir sur le nouveau site de référence en Suisse: www.carvelo.ch) qui permettent de tester ces vélos dans la durée en les partageant entre plusieurs utilisateurs.

Enfin, vous avez la possibilité de louer un de nos Bullitt à un tarif avantageux (visibles sur le site de partage de vélos de transport : http://www.velogistics.net ou sur ce site).

Alors, à l’instar de la brigade canine lausannoise, n’hésitez plus à tenter l’expérience, vous serez déçus en bien !

Photo2 ©mano-Ville de Lausanne

Crédits photos: Ville de Lausanne

 


Vélocité Sàrl, société de coursiers à vélo à Lausanne depuis 1999

Questions à Paul Kormann, son directeur

Les cyclistes lausannois vous connaissent bien, mais qu’y a-t-il donc à l’intérieur des caisses de vos cargobikes ?

Les cargobikes de type Bullitt nous permettent d’étoffer notre flotte pour nos livraisons urgentes quotidiennes, c’est le chaînon manquant entre la rapidité du vélo et la plus grande capacité de chargement de la voiture. Ils nous permettent de transporter en milieu urbain des colis lourds ou volumineux extrêmement rapidement en s’affranchissant des obstacles liés au trafic. Idéal notamment pour proposer le service DringDring de livraison des achats entre les commerces et les domiciles des clients. Nous pouvons grâce aux cargobikes transporter des sacs ou colis jusqu’à 80 kg. Récemment, nos cargobikes ont été loués au Festival de la Cité pour servir de bar mobile sur quelques scènes périphériques. On ne pourra plus s’étonner de s’entendre demander dans la rue si on vend des glaces ou des boissons !

Depuis quand Vélocité utilise-t-elle des vélos de transport, et de quels types ?

En 2007, nous avons testé un triporteur, genre vélo de glacier italien, extrêmement instable, il avait tendance à basculer sur deux roues en virage… Nous avons alors cherché d’autres solutions afin de pouvoir utiliser les pistes cyclables tout en ayant un bon comportement même à vitesse élevée et dans les virages. Nous avons recherché un véhicule léger nous permettant de prendre le train et de rester mobiles en cas de panne de l’assistance électrique sans gêner le trafic avec un véhicule lent et encombrant. Il nous a paru opportun de favoriser la vitesse commerciale quitte à perdre un peu en charge utile. Nous avons découvert sur le net la société LarryVsHarry qui propose les Bullitt. Ces véhicules à deux roues de conception robuste présentent le même comportement qu’un vélo classique. Nous les avons contactés immédiatement. Ils présentaient leur premier vélo à l’Eurobike à Friedrichshafen et nous sommes allés le dernier jour à l’exposition pour prendre possession du vélo d’exposition… Nous sommes les premiers à avoir roulé avec ces cargobikes et y sommes restés fidèles depuis. Les 50’000 km de l’un de nos plus anciens cargos peuvent le confirmer !

Certaines sociétés de coursiers recourent à d’autres types de véhicules électriques avec une plus grande capacité de charge. Dans certains cas, cela semble plus approprié. Pourquoi rester fidèle au vélo de transport ?

Le plaisir lié à la conduite est très important pour Vélocité et ses coursiers, l’encombrement sur la route aussi. Les Bullitt restent légers et se pilotent comme un vélo classique avec les mêmes sensations, ils se penchent en virage avec un centre de gravité relativement bas et c’est très agréable. Ensuite, en ville ils sont passepartouts : on peut se parquer rapidement et les véhicules plus rapides (s’il y en a) peuvent nous dépasser facilement. Ils sont une solution idéale pour les transports professionnels ou privés quotidiens à l’échelle urbaine. Faire ses courses, transporter des objets lourds, des enfants, partir en voyage ou simplement partir en pique-nique… C’est un vélo très polyvalent.

Lien : www.velocite.ch

 


P2R « Panier bio à deux roues », coopérative d’agriculture contractuelle de proximité

Rencontre avec Mathieu Genoud, membre du comité et responsable des livraisons, et François Deschamps, mécanicien et revendeur de cargobikes à Lausanne

La coopérative, située dans une ferme proche de Lausanne, livre presque chaque semaine 250 paniers dans 21 points de livraison à l’aide de deux cargobikes électriques, depuis maintenant 5 ans. Avec une trentaine de paniers lors de chaque tournée, un poids total de 700 kg par semaine est transporté grâce aux sept tournées.

Mathieu Genoud et le cargo du p2r

Mathieu Genoud et le cargo du p2r

Mathieu, pourquoi ce choix du transport en cargobike, était-ce une évidence dès le début du projet ?

Oui, car livrer à vélo assurait une pleine cohérence au projet. Il s’agit aussi de montrer l’exemple en prouvant que le vélo peut se révéler un moyen de livraison efficace, y compris à Lausanne.

J’insiste ici sur le fait que l’assistance électrique est volontairement limitée à 25 km/h, vitesse “humaine” compatible avec une mobilité urbaine souhaitable et les valeurs portées par les initiateurs de la coopérative.

De plus, les coûts liés à son utilisation demeurent relativement restreints par rapport à l’utilisation d’une camionnette, même si l’utilisation “intensive” et les charges transportées induisent un changement plus fréquent des pièces d’usure.

Le cargobike s’avère aussi beaucoup plus maniable dans une ville souvent saturée par le trafic ; la contrainte des bouchons est moindre et on peut emprunter les voies cyclables et les contresens cyclables. Son grand avantage est également de pouvoir livrer systématiquement à la porte, y compris dans le centre-ville.

Les rares fois où les cargos ont été en panne, les livraisons ont été effectuées par camionnette, ce qui a été plus stressant et bien moins agréable.

Mais il faut quand même admettre qu’on atteint la limite par rapport au nombre de paniers transportables de cette façon.

Quels types de vélos utilisez-vous ? Et quel système d’assistance électrique ?

Au début, les livraisons se faisaient avec une remorque, sans aide électrique !

Maintenant ce sont des vélos danois de type Bullitt avec une assistance électrique, au début de marque BionX puis remplacée par un système chinois qui permet 6 à 7 heures de livraison, avec une batterie par vélo. Les performances sont quand même intéressantes : 90 kg transportables par cargobikes, y compris en montée, même si l’autonomie dépend évidemment beaucoup de la charge et de la pente.

N’est-ce pas un peu dangereux ? Et qu’en est-il de la conduite et de la réaction des autres usagers ?

On ne dénombre aucun accident avec pourtant 20’000 km roulés par an, seulement une contravention en cinq ans !

De plus, François remarque qu’avec sa taille imposante le cargobike se fait beaucoup plus “respecter” par les automobilistes qu’un vélo classique : les klaxons demeurent rares. La vitesse de 25 km/h permet tout de même de bien s’insérer dans la circulation. En cas de neige ou verglas, ce qui reste rare selon Mathieu, la conduite n’est pas plus périlleuse qu’avec un simple vélo. De plus, il n’y a pas besoin d’être un colosse pour le conduire : on peut ne peser que 50 kg et l’utiliser sans peine.

François, quel est selon toi le potentiel de développement pour le cargobike à Lausanne ?

 Il peut sans peine remplacer la voiture dans de nombreuses situations, par exemple pour le transport de deux lourds sacs de commissions ou des choses bien plus volumineuses.

On comptait une dizaine de vélos électriques en 2003 et le marché a triplé chaque année. En 2010, il y avait seulement 5 cargos à Lausanne et une vingtaine aujourd’hui, c’est donc un marché qui se développe. Cela se manifeste aussi par un essor des marques, environ une trentaine dans le monde.

François, pour finir, quels seraient tes conseils aux personnes intéressées à se lancer ?

 Il existe de plus en plus de marques et modèles différents. Il faut donc bien se renseigner et plutôt choisir des modèles qui ont fait leurs preuves. Le suivi et le service après-vente sont primordiaux, surtout à Lausanne où ces machines sont très sollicitées. Ne pas hésiter à en essayer plusieurs, ce qui est en général possible auprès des vendeurs (ndlr : PRO VELO loue les siens).

Lien : www.p2r.ch

François Turk au guidon du cargo avec caisse « oversized »

 


Une autre façon de transporter ses enfants

Questions à Philipp Schweizer, directeur de Label Vert et initiateur de DÉFI VÉLO

On recenserait plus de 40’000 cargobikes à Copenhague et 25% des familles avec deux enfants ou plus en possèdent un, notamment pour leur transport. Qu’en est-il en Suisse et dans la région lausannoise ?

Je n’ai pas connaissance d’un relevé statistique de possesseurs de cargobikes à Lausanne ! Je connais deux autres familles qui transportent leurs enfants avec un cargo de la marque Bullitt et trois familles qui possèdent un modèle Bakfiets. Il faut ajouter à cela les cargos des coursiers de Vélocité, ceux de la Plateforme Bio Locale, ceux du projet DÉFI VÉLO et les quelques autres que l’on voit circuler ; on doit arriver à une vingtaine environ. Comme la population lausannoise est environ 10 fois plus petite que celle de Copenhague, nous pourrions en compter 4’000 si nous voulions concurrencer la capitale danoise. Il y a donc un potentiel énorme !

Tu es un jeune papa lausannois et utilises ce véhicule pour transporter tes enfants : quelle est ton expérience à ce jour ?

Je tiens tout d’abord à préciser que la jeune maman l’utilise aussi ! Que ce soit à vélo normal ou en cargobike, il reste toujours énormément à faire à Lausanne en termes d’aménagements cyclables. De plus, les automobilistes ne sont pas tous respectueux, même avec un enfant dans le vélo. Il faut être très à l’aise pour se frayer un chemin et prendre sa place. La ville devrait être agréable à l’échelle d’un enfant, même sur un vélo. Ceci dit, j’ai été très surpris par les réactions toujours très positives et enthousiastes de la part des passants, particulièrement des enfants et des personnes âgées. Je m’attendais à me faire traiter d’inconscient, mais c’est tout le contraire !

Peux-tu nous dire quelques mots sur les aspects légaux liés au transport des enfants ?

Oui, le transport de deux enfants sur un seul vélo a été autorisé récemment, justement pour coller à la réalité du transport des enfants avec des cargos (ndlr : OETV art. 18, b, 4).

Pour terminer, quels conseils donnerais-tu aux familles qui réfléchissent à ce type de solutions ?

Ce qui est important, c’est de bien définir les besoins : combien d’enfants à transporter, s’agit-il de transporter aussi du matériel, des courses ? Ces questions permettront de choisir le bon modèle, mais il faut absolument en tester un maximum, car ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. A cela s’ajoute le choix de l’assistance électrique, car je ne connais personne à Lausanne qui n’en ait pas installé une. Un site internet très complet a récemment été lancé pour découvrir le cargo (www.carvelo.ch). Et je prête volontiers notre cargo pour le tester !

Aloïs en balade au bord du lac (Paudex)

Aloïs en balade au bord du lac (Paudex)

 


Mariage-Maillefer_2

Jérémy & Ashley Maillefer se marient en cargo « Omnium » (photo: Benjamin Maillefer)

 


 

Le vélo prend son essor en boîte

Vincent Péclet

Les boîtes à vélo à Nantes (photo: Patrick Garçon)

Les boîtes à vélo à Nantes (photo: Patrick Garçon)

Mettre la camionnette aux oubliettes et la remplacer par un vélo utilitaire : tel est le pari innovant tenté par le collectif « Les Boîtes à Vélo » en France. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 23 entrepreneurs qui déambulent sur leurs deux ou trois roues dans les rues de Nantes. Du déménageur au nettoyeur de vitres, du plombier au peintre ou de la libraire au marchand de glaces, ces indépendants constatent les nombreux avantages de livrer des produits et services à vélo dans un environnement urbain. Les entreprises à vélo, en plus d’être rapides, écologiques et financièrement compétitives, bénéficient également d’une plus-value en termes d’image. « L’utilisation d’un vélo est le meilleur outil de communication. Les gens voient votre vélo et vous posent des questions, vous parlent. », explique Céline Éloumou-Zoa, membre et Présidente des Boîtes à vélo. Le collectif nantais totalise actuellement plus de 7’000 clients mensuels et parcourt plus de 105’000 km par année, toutes entreprises réunies.

A l’avenir, les Boîtes à vélo souhaitent étendre leur offre locale (de 30 à 50 membres d’ici 2016) et développer le concept dans d’autres villes de France et d’Europe, dans l’optique de créer une fédération et avoir davantage de poids pour influencer certaines décisions politiques. La Suisse est-elle prête à leur emboîter le pas ?

Plus d’infos : www.lesboitesavelo.com

Twitter : @BavNantes

Facebook : www.facebook.com/Boitesavelo

 

Long André

Long André


Projet d’autoconstruction de cargobikes « Long André » à Renens

Léonard Favre

Dès l’hiver 2015, l’autoconstruction de vélos cargo débarque à Renens.

Long André est le nom donné à un longjohn – configuration dont le chargement est placé devant le pilote – développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.

En optant pour une assistance électrique, un montant total d’environ 3500 CHF devrait permettre de fabriquer un véhicule dont l’équivalent commercial coûte dans les 5000 CHF. Pour la version 100% musculaire, c’est environ 2200 CHF au lieu d’environ 3000 CHF.

Plus d’informations à la page fixme.ch/wiki/Long_André

 


 

Les nouveaux brasseurs adoptent aussi le cargo. Ici la brasserie du Lance Pierre (Lausanne)

Les nouveaux brasseurs adoptent aussi le cargo. Ici la brasserie du Lance Pierre (Lausanne)

 


Quelques liens 

http://www.copenhagenize.com – Des idées venant de la Mecque du cargobike

http://cyclelogistics.eu – Un projet européen autour du vélo de transport

Voir également le dossier « Quand les achats prennent le vélo », ATE Magazine 2/2015, consultable en ligne.

 

Revendeurs de cargobikes dans la région

http://vo-cycles.ch et http://www.cargobike.ch

http://tandem.ch

PIRANHA, vélos utilitaires électriques, piranha@sirup.org

Et un peu plus loin :

 

Livres

vélogistique, de Marcel Robert, Carfree Éditions

Cargologie. Le vélo cargo comme alternative à la voiture en ville, de Grégory Delattre

Transporter à vélo: différentes solutions…

Dossier remorques et guide d’achat (PRO VELO info septembre 2016. Adaptation d’un test du velojournal)

« Transporter en toute sécurité. Le guide pour bien choisir et bien utilise les remorques pour vélos ». (PRO VEO / ATE, 2006)

Voir aussi notre dossier sur les cargobikes

Equipement et vélo d’occasion

OBJETS A AVOIR SUR SON VELO ABSOLUMENT

DE NUIT

La nuit tous les chats sont gris. Et tous les vélos sont gris aussi ! Donc la nuit mettez des phares !
Un phare blanc à l’avant et un rouge à l’arrière. Les phares qui clignotent sont plus facilement visibles, mais ils ne permettent pas de voir la route. Vous pouvez donc avoir un phare clignotant rouge à l’arrière et un phare continu blanc à l’avant.
Pour les obsédés de la sécurité, vous pouvez mettre un troisième phare sur votre vélo à droite. Je m’explique : quand vous arrivez à un croisement, les voitures venant de votre droite ne vous voient pas forcément car les phares éclairent devant et derrière mais pas à droite !
Il existe différent type de phares. Pour une question d’écologie, préférez les phares que vous pouvez recharger aux phares à plies traditionnelles.

Il existe aussi des bandes réfléchissantes et autocollantes que vous pouvez coller sur votre vélo ou sur votre sac. Ces bandes sont utiles quand la nuit tombe et que les phares à vélo ne sont pas encore assez puissants pour faire leurs effets. Ils sont aussi d’un grand secours dans le brouillard.

DE JOUR

De jour, l’équipement de votre vélo s’allége. La seule chose INDISPENSABLE est la vignette ! !
Si vous êtes un accro du vélo, prévoyez des pare-boue pour les jours de pluie. Autre ustensile qui peut vous sauver la vie :
– une chambre à air
– Une pompe de poche
– Quelques outils pour réparer votre dérailleur ou autre


HABITS

HABITS DE PLUIE

Hé oui il pleut ici aussi !!!! Alors si vous ne voulez pas être trempé à chaque averse voici comment vous habillez :
– Une veste imperméable, mais légère pour pas trop transpirer
– Des gants pour pas avoir froid aux mains
– Des pantalons imperméables, mais généralement les jeans retiennent la pluie pour quelque temps aussi.
– Couvre chaussures en néoprène

Et des pare-boue pour votre vélo (il appréciera l’attention et vous aussi).

AU SOLEIL

Hé oui il y a quelques fois du soleil par ici. C’est plus facile de s’habiller quand il fait chaud. Mais un ou deux conseils. Mettez toujours des gants. Cela vous sera très utile quand vous tombez. Mettez de la crème solaire, des lunettes pour pas avoir des insectes dans les yeux. Et faites attention à ce que vos lacets de chaussures ne se prennent pas dans votre pédalier, sinon c’est la chute assurée.

CASQUE

Inutile de dire que le casque est l’accessoire le plus important du cycliste. Même pour aller chercher les croissants le dimanche matin, mettez un casque ! Il existe beaucoup de casques de différentes couleurs, designs et tailles. Normalement, tous les casques sont aux normes européennes de sécurité, mais préférez un casque à partir de 70.- chez un marchand de vélo. Les grands fabricants proposent des programmes d’échange sur une année si vous tombez avec leurs casques (renseignez-vous chez votre marchand).

Votre casque doit être à la bonne taille, il ne s’agit pas d’un pantalon bagi qui tombe sur les fesses. Il doit être à la taille de votre tête. Plus le casque est cher plus vous aurez de possibilités de réglages. La sangle jugulaire doit être tendue, mais elle ne doit pas vous faire mal à la gorge. Le maintien derrière la tête est fait pour que le casque ne parte pas en arrière à la première bosse.

Le prix d’un casque est surtout dû aux nombres d’aérations. Il est bien plus cher de faire un casque avec de multiples aérations qu’un casque de chantier… Alors à vous de voir quel confort vous voulez avoir avec votre casque. Les mousses à l’intérieur sont détachables et lavables.

Les casques sont construits de manière à ne recevoir qu’un seul choc. Donc si vous tombez, et même si en apparence votre casque n’a pas de faille, changez-le. À la prochaine chute, il vous sera d’aucune utilité s’il a déjà reçu un choc.

Nous recommandons aussi de changer votre casque tous les deux ou trois ans, à cause des petits chocs qu’il aura subi et des différences de températures qui le maltraitent.


VELO D’OCCAZ’

Si vous voulez acheter un vélo d’occasion, voici quelques conseils pour vous aider à ne pas vous faire arnaquer :
Discutez le prix. Toujours. On n’est pas au Maroc, mais marchander fait partie des petites joies de la vie et c’est un bon entraînement pour vos prochaines vacances au Mexique !

Demandez à voir le vélo et contrôlez les points suivants :
– Gommes de freins en bon état
– Usure de la chaîne, des plateaux, et du dérailleur arrière
– Jeu dans les roues, dans le pédalier et la direction
– Peinture en bon état (signe que le proprio est soigneux)
– Câbles de freins et vitesses pas rouillés
– Pneu pas trop râpé

Si tous les points ci-dessus sont en ordre, le vélo vaut la peine d’être acheté, enfin à un prix raisonnable.

Dernier conseil, demandez justement conseil à une personne qui s’y connaît mieux que vous.

Les cyclistes protégés avec une piste cyclable virtuelle

« Ceux qui circulent à vélo en ville à la nuit tombée comprendront immédiatement l’intérêt de ce concept. Utilisant des lasers fixés à votre bicyclette, le dispositif LightLane
projette un marquage virtuel de piste cyclable, incitant les
automobilistes à respecter votre petit ruban de bitume pour vous
dépasser… ».

Vélos électriques

Même si le débat de leur bilan écologique et énergétique reste ouvert, les vélos électriques ou à assistance électrique soulagent les mollets et les poumons des cyclistes.

Vous trouverez quelques infos utiles sur la mobilité durable, dont la question des subventions, sur le site des Services Industriels Lausannois.

Des vélos pliables

Voici un lien intéressant si vous êtes à la recherche d’un vélo pliable !

Recommandation du port du casque

PRO VELO Région Lausanne recommande fortement le port du casque dans le trafic quotidien comme mesure pouvant permettre d’atténuer les conséquences d’accidents. Des campagnes d’information doivent être menées dans ce sens et en particulier sur le port correct du casque.

PRO VELO Lausanne s’oppose par contre à l’obligation du port du casque car cette mesure décourage l’utilisation du vélo comme mode de déplacement ayant pour conséquence une diminution du nombre de cyclistes sur les chaussées.

Sièges vélo enfants et guide sur le transport d’enfants à vélo (remorques)

Le transport des bébés et des enfants à vélo ?

De plus en plus de sièges « bébé » ou de vélos additionnels sont comptabilisés. Le fait d’avoir des enfants ne devrait en effet pas vous pousser à abandonner le vélo au profit de la voiture pour conduire bébé à la crèche ou les enfants à l’école, car des solutions existent.

Toute une série d’accessoires sont disponibles ; du sac porte-bébé au maxi cosy à fixer sur le porte-bagages avec une attache spéciale, du siège bébé (avant ou arrière) à la remorque en passant par le vélo additionnel. Avec un bon équipement, on peut prendre deux enfants sur le vélo et les courses en plus.

Avant la naissance
Il n’y a pas de règle générale. Des cyclistes enceintes ont roulé à vélo jusqu’au dernier moment et d’autres ont été découragées de le faire par leur médecin. A voir donc suivant les conseils de votre médecin traitant et en fonction de votre forme du moment.

Avant 9 mois
Avant 3 mois, il est déconseillé de rouler à vélo avec le bébé. Préférez donc la marche à pied et les transports en commun.
Ensuite, il existe différents types de sacs pour transporter le bébé à vélo. Le siège bébé n’est pas conseillé avant 6-9 mois au moins, voir un an, avant que la tête du bébé tienne solidement toute seule. Certains sacs s’adaptent à la taille du bébé.

De 9 mois à 6-8 ans
Pour les petits parcours, pour aller en ville ou à la crèche, le système siège avant + arrière permet de transporter aisément deux enfants. A l’avant, entre les bras, l’enfant se sent en sécurité et il devient possible de bien discuter…. Consultez le fichier attaché ci-joint.

– Conseils et comparaisons (pour 2 sièges): http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/siege-velo-bebe-enfant.h…

En attaché, vous trouvez également, l’étude que l’ATE et PRO VELO ont élaboré ensemble sur le transport des enfants à vélo, en particulier au moyen des remorques.

Etude PRO VELO (pdf) >>>
Transport Enfants et Bébé (pdf) >>>

Un enfant handicapé qui adore les balades à vélo : un tandem offre une solution !

Voici des informations très intéressantes transmises par un internaute:

Le tandem Onderwater est une exellente solution pour offrir des balades à vélo à un enfant qui souffre de handicaps, mais qui se tient seul en selle, les mains au guidon »fixe » tout en lui permettant d’être participatif.

Ce tandem est  fabriqué aux Pays-Bas,
http://www.onderwaterfiets.nl

Ci-après, les coordonnées d’un importateur en Suisse :
www.doubledutch.ch
Le prix tourne autour de Fr.  2’000.-

Un autre modèle, avoisine les Fr. 5’000.-
http://www.euromove.be/be-fr/handicap/produits/copilot/index.html
il existe également en « tricyle »

Le cargobike, utilisé par les coursiers lausannois, peut être modulable selon ces besoins. A l’image de Ralph qui adapté un siège spécial pour sa fille:
cargobike.ch
choupette à bicyclette

Enfin, il y a le « fameux » Pino-Hase
http://www.hasebikes.com/35-1-pino-tour.html


Loisirs et vélo

Loisirs à vélo

Utilisation du vélo pour se rendre en montagne

Comment combiner vélo et transports publics pour se rendre en montagne: Montagne Autrement.

 

 

 

 


Statistiques

Statistiques

Le rapport de PRO VELO Suisse sur les villes cyclables

Lausanne termine au 14ème rang sur les 19 villes prises en compte.
La situation lausannoise s’est améliorée depuis 2006 même si aucune des catégories évaluées (climat général; sécurité; confort; réseau cyclable;
stationnement ; vélo et autorités) ne reçoit de note suffisante. En matière d’augmentation du confort, Lausanne fait par contre figure de championne (passant de 2.6 à 3.2, sur un maximum de 6 points). Cela est principalement dû à l’amélioration du transport des vélos par
les TP. Lausanne obtient ainsi le meilleur résultat parmi les villes romandes, ce qui était complètement l’inverse lors de l’enquête précédente. La moins bonne amélioration est à chercher du côté de la sécurité particulièrement mauvaise sur les grands axes et aux intersections ainsi que de par le manque de pistes et bandes cyclables.

Avec Fribourg et Neuchâtel, Lausanne est la lanterne rouge quant au
réseau cyclable.

L’ensemble du rapport 2010, publié le 20 mai 2010,
est consultable.

Les cyclistes sont plus nombreux à Lausanne !

« Les relevés du trafic cycliste, réalisés sur quatre points d’observation en ville de Lausanne, montrent une hausse significative. De 2002 à 2008, une évolution de près de 60% du nombre de déplacements en vélo a en effet pu être observée… . »

Source: Service des routes et de la mobilité, Délégué vélo, Lausanne

Evolution Cylistes >>>


Bonnes idées d’ailleurs!

Bonnes idées d'ailleurs !

Comment remédier à la saturation de la circulation et du stationnement sur le campus

Des vélos mis à disposition gratuitement ou encore des programmes de
partage de vélos offrent une solution pour remédier à la circulation et
au stationnement saturés sur les campus. Par ailleurs, l’opération a
remporté du succès auprès de la communauté et celle-ci s’est renforcée.

Pour plus d’information.

Le vélo à Las Vegas

Notre correspondant à Las Vegas a ramené des images exclusives des transports de vélo par les bus.
Photo: K. Gossweiler

 

 

 

Les taxis tricycles électriques

Les « taxis » tricycles électriques se répandent en France. C’est
certainement un bon projet pour limiter le nombre de véhicules à moteur
et pourquoi pas pour déplacer une petite famille !

 

 

 


Ressources et liens internet

Ressources et liens internet


Divers

Divers

Le vélo électrique : promenade de santé ou activité physique

Voici une présentation réalisée Par le Dr. Boris Govanovic, Médecin du Sport au CHUV, et présentée lors de l’assemblée générale de PRO VELO Région Lausanne le 9 mai 2012.

Accès au document PDF >

Location des affiches de la campagne de promotion « un été à vélo »

Campagne de promotion « un été à vélo » : Location des affiches pour décoration de halls!

Accès à la page >>>

Etude sur les vélos électriques dans le canton de Genève

La présente étude a pour objectifs d’apporter des réponses aux questions suivantes :

> Qui utilise le vélo électrique ?  
L’étude se concentre sur le profil des utilisateurs de VAE en fonction de la catégorie socio-économique, du revenu, du niveau d’étude, de l’âge, du sexe ainsi que de la commune de résidence. 
> Comment le vélo électrique est-il utilisé ?  
Les pratiques de mobilité liées aux VAE sont répertoriées et analysées en cernant les usages fréquents et moins fréquents, leur spatialité et leur temporalité. Plus précisément, l’objectif est d’identifier les motifs des déplacements effectués avec le VAE, les origines et les destinations, la fréquence, la longueur et la durée de ces déplacements, ainsi que les moyens de transport anciennement utilisés pour réaliser ces trajets. Les nouveaux comportements de mobilité conséquents à l’achat d’un VAE sont également explorés. 
> Pourquoi a-t-on acquis un VAE ? 
L’étude identifie les principaux motifs d’achat du VAE (par exemple, la prise de conscience des problématiques environnementales, le désir de diminuer les efforts par rapport aux vélos conventionnels, etc.) et les actions qui ont pu encourager cet achat (promotions d’associations, publicité d’une marque, bouche à oreille, octroi de subvention par les communes etc.). 
> Quel est le potentiel d’usagers habitant Genève ? 
En fonction des résultats de l’enquête, l’étude estime le potentiel d’usagers du VAE pour la Ville et le canton de Genève (deux des trois mandants). 
> Quel est l’économie d’énergie/de CO2 réalisée grâce aux déplacements désormais effectués en VAE ?  
Le potentiel d’économie d’énergie/de CO2 qui résulte du report modal générée par l’usage du VAE est aussi évalué.

Vous pouvez télécharger l’étude complète ainsi que la synthèse de l’étude ci-dessous.

Rapport VAE.pdf >>>

Synthèse provisoire rapport VAE.pdf >>>

Les cyclistes et la loi

En premier lieu, PRO VELO tient à rappeler l’importance pour tous les usagers de la route, y compris les cyclistes, du respect des règles de la circulation. Il en va de la sécurité de tous les usagers. PRO VELO appelle ses membres au respect du code de la route et à un maximum de fair-play, en particulier auprès des piétons.

Notre association encourage un moyen de transport non polluant et rapide sur de petites distances, pour le bien de toute la population, mais ne cautionne en aucune manière le comportement illicite dangereux de certains cyclistes.

Nous ne pouvons donc approuver des cyclistes se déplaçant p.ex. sur les trottoirs alors même que des pistes cyclables seraient disponibles, ou enfreignant délibérément des feux rouges sur un grand carrefour, au mépris et à la frayeur d’autres usagers. Nous rappelons régulièrement à nos membres l’importance de rouler visibles et éclairés la nuit, de respecter les feux rouges (pour leur propre sécurité), ou de laisser suffisamment de place sur le trottoir lors d’un parcage de vélo (par respect pour les piétons), pour ne citer que quelques points.

Il est toutefois indispensable à ce stade d’expliquer certains comportements qui peuvent prêter le flan à la critique. En effet, il faut noter qu’un cycliste est vulnérable, n’ayant pas de carrosserie pour le protéger, et il peut enfreindre certaines règles pour protéger son intégrité physique, pour des raisons de sécurité car il n’existe pas d’aménagements cyclables. Il s’agit par exemple d’anticiper le feu vert pour ne pas être « coincé » par le flux de la circulation, ou d’utiliser un trottoir à la montée (sans danger pour les piétons) alors même qu’aucun aménagement cyclable n’est prévu sur la route (p.ex. l’avenue de Beaulieu, la rue de la Borde ou l’avenue du Grey en sont des exemples typiques spécifiques à la ville de Lausanne). Nous demandons aux autorités de créer des pistes cyclables, ce qui permettrait aux utilisateurs de la petite reine de respecter la loi sans mettre leur vie en danger.

D’autres situations peuvent sembler pour des personnes mal informées un non respect des règles de circulation, alors que la législation l’autorise, comme traverser un giratoire en restant au milieu de la route, rouler sur des zones piétonnes le tolérant (p.ex. la Rue de la Tour ou Haldimand à Lausanne), remonter les files arrêtées par la droite.

Il faut également noter l’inadéquation de la signalisation routière pour les cyclistes à certains endroits : par exemple, un feu rouge pour un tourner à droite ne fait pas sens pour les cyclistes. En Suisse allemande, on trouve très souvent un feu vélo orange clignotant pour les tourner à droite. Les cyclistes ne commettent ainsi plus de fautes lorsque la signalisation routière est adaptée à ce mode de déplacement. Il est à noter également que les pays favorisant l’usage du vélo (Pays-Bas, Danemark, certaines villes d’Allemagne) ont développé des très nombreux aménagements cyclables grâce auxquels les usagers cyclistes ne ressentent plus le besoin de rouler sur les trottoirs (voir article « Vélocité n°87 – la revue du cycliste urbain éditée par la FUBicy »).
Article Vélocité de la FUBicy

Il faut également souligner qu’en ce qui concerne les risques d’accidents entre piétons et cyclistes, les conséquences sont heureusement moins graves qu’en cas d’implication avec un véhicule motorisé (poids, vitesse modérée…). Ce qui n’excuse évidemment pas n’importe quelle conduite dudit cycliste.

Enfin, il s’agit de rappeler que les incivilités ne sont malheureusement pas l’apanage des cyclistes et concernent toutes les catégories de personnes (piétons traversant au rouge ou hors de passages piétons, automobilistes téléphonant en conduisant, se parquant sur les trottoirs ou n’accordant pas la priorité aux piétons sur les passages, autobus se rabattant brusquement sur un cycliste…). Il s’agit donc bel et bien d’un phénomène de société et non imputables aux seuls cyclistes.

Pour agir dans le concret, notre association organise des ventes de phares ainsi que des cours de conduite cycliste de manière à aider adultes et enfants à apprivoiser la circulation en toute sécurité.

En conclusion, PRO VELO tient à souligner qu’il ne faut pas oublier que grâce aux cyclistes, les villes sont moins polluées, moins bruyantes et plus conviviales. Nous somme donc d’avis qu’il est très important de favoriser ce mode de déplacement dans l’intérêt du plus grand nombre, étant entendu que les cyclistes doivent bien évidemment respecter les règles pour que tout ce passe au mieux.

Dossier sur les contresens

L’attrait du vélo est renforcé par le contresens cyclable, un dispositif tout simple qui assure rapidité, diversité et sécurité au cycliste. Il est important aujourd’hui de développer les arguments techniques et les principes de « bonne conduite » pour que le contresens cyclable devienne la norme dans les rues à sens unique.

Il faut appliquer les normes VSS 640201 et 640202 pour calculer les largeurs nécessaires des contressens.

A consulter également, en fichiers annexés: La Rue de l’Avenir sort en 2009 un numéro sur les zones 30 et PRO VELO Info, édition no 11 de février 2010 traite du sujet des contresens.

  • Les contresens en France:

Site de la Fubicy et Etude du CERTU lorsque leur généralisation était à l’étude.

  • et en Belgique:

Site de Pro Velo et Evaluation sur mise en palce de 14 contresens (résultats: pas plus d’accidents, pour d’avantage de cyclistes.

 

Fichiers attachés:

Zone Avenir (pdf) >>>

Journal PRO VELO (pdf) >>>