Follow Me

Close

Balades et cyclades

Balade inaugurale de Lausanne Jardins 2014

Actuellement, les balades ou cyclades ne sont plus organisées de façon régulière. Toute proposition ou personne intéressée à mettre en place de nouvelles balades peuvent nous contacter.

Récemment, des balades cyclolittéraires ont été proposées à Lausanne ou encore une balade pour l’inauguration de Lausanne Jardins 2014 (voir photo). 

 

 

Par le passé, des balades santé, visant à parcourir la ville à vélo ont été organisées, de même que des cyclades, se voulant plus militantes; « boucles urbaines » (par exemple sur le parcours st.françois-palace-montbenon-pont chauderon-pl. chauderon-pl. bel-air-grand pont-st.françois) sur lesquelles les cyclistes tournaient pendant environ une heure à une vitesse qui est la leur. Tout comme les masses critiques, cette manifestation n’avait pas pour but de bloquer le trafic, mais simplement de signifier aux acteurs de la mobilité urbaine que le vélo a toute sa place à Lausanne aussi.

Les cyclades étaient par le passé organisées le 26 mars qui est une date symbolique pour les cyclistes lausannois. C’est en effet le 26 mars 2001 que Luc Matthey-Doret s’est fait écraser par un camion trop chargé au Grey, alors qu’il attendait sur son vélo et coiffé de son casque que le feu passe au vert. Luc s’était battu au niveau communal, régional et fédéral pour la cause des cyclistes. C’est lui qui a, entre autres, demandé la création du poste de délégué vélo à la ville de Lausanne.

 

Exemple de balade, la balade des Crêtes:

carte

explication

photo de la balade de crête