Follow Me

Close

Lancée en février 2009, la pétition de PRO VELO a recueilli près de 18’500 signatures (18’448 précisémment) au terme  du délai fixé à fin août.

Le succès de cette récolte de signatures a dépassé les espoirs de ses initiateurs et démontre l’intérêt grandissant pour la cause du vélo en Suisse romande. PRO VELO et les associations sportives qui ont soutenu le lancement de cette pétition attendent aujourd’hui que les autorités politiques mettent tout en œuvre pour favoriser les déplacements sécurisés à vélo. La Suisse romande, à la traîne en la matière, doit rattraper son retard et permettre de favoriser ce mode de transport qui préserve l’environnement.

Des membres venus à vélos et une bande cyclable symbolique accueillent les députés sur la place de la Riponne pour la remise de la pétition qui s’est déroulée lors de la journée « en ville sans ma voiture ». 

« Près de 3’300 cyclistes ont été blessés et 30 tués en 2007 en Suisse. Alors que le nombre de cyclistes accidentés diminue en Suisse allemande, il n’en est rien en Suisse romande, selon le rapport 2008 du BPA. Les cyclistes craignent aujourd’hui pour leur intégrité physique lorsqu’ils roulent sur les chaussées de Suisse romande que ce soit pour pratiquer leur sport favori, pour leurs déplacements quotidiens ou de loisirs, et tout particulièrement pour les trajets des élèves pour lesquels le mouvement quotidien est indispensable. Dans une pétition adressée aux Grands Conseils de Suisse romande, les cyclistes demandent de pouvoir rouler en sécurité sur des aménagements cyclables…. »
 

Formulaire de la pétition et communiqué de presse annexés ci-dessous:

  • Faites circuler et signer cette pétition autour de vous !
  • Cliquez pour votre information sur le communiqué de presse du lancement de la pétition.

Bon à savoir: La pétition peut être signée par tout le monde, de tout âge ou nationalité et de n’importe quelle commune, ce n’est pas comme une initiative.

Communiqué de presse pétition 2009 (pdf) >>>

Pétition pistes cyclables 2009 (pdf) >>>

Posted in: Pétitions